Pourquoi ce blog dédié aux concepteurs d’enquêtes et sondages ?

Illustration du mot blog avec personnages© Gerd Altmann (Pixabay)

Pourquoi ce blog ? Tout simplement pour aider les concepteurs d’enquêtes et sondages en ligne à réussir leurs projets grâce à des conseils méthodologiques, des bonnes pratiques, des exemples… sans oublier les astuces des professionnels des études. Et aussi parce que, chez Questio, nous sommes convaincus que le savoir est fait pour être partagé !


Une étude de marché, une enquête de satisfaction, un sondage d’opinion requièrent de la méthodologie : un questionnaire en ligne n’est pas qu’une simple suite de questions et la réalisation d’une étude, enquête ou sondage nécessite de s’approprier quelques techniques fondamentales pour obtenir des résultats fiables.

Il n’est pas forcément nécessaire de maîtriser la théorie des probabilités sur le bout des doigts pour construire un échantillon. Mais un socle minimal de connaissances est indispensable.

Les techniques de base sont à la portée de tous les professionnels, quel que soit le domaine d’activité, le métier ou la taille de l’entreprise ou organisation. Avec un peu de rigueur, de persévérance, et des méthodes et outils adaptés, il est possible de bâtir des questionnaires efficaces et de conduire des enquêtes pertinentes pour prendre les bonnes décisions. En toute autonomie !

C’est pourquoi, en complément de la solution logicielle questionnaire-pro et des services et développements sur-mesure proposés par notre société Questio, vous trouvez ici un ensemble de conseils méthodologiques pour vous aider à acquérir le savoir-faire des spécialistes des études.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Solution SaaS d’enquêtes en ligne conçue pour être utilisée de façon autonome

Pour vous guider, les articles sont regroupés par catégories :

  • méthodologie : conception générale de l’enquête, choix d’échantillonnage, moyens de diffusion de l’enquête et de recueil des réponses
  • questionnaire : construction et optimisation du questionnaire, biais et erreurs à éviter, règles fondamentales de rédaction des questions
  • questions : tous les types de questions et leurs utilisations
  • droit et déontologie : droit applicable au domaine des enquêtes et sondages, conformité avec le RGPD, règles de déontologie du métier des études
  • communication : comment faire la promotion d’une enquête en ligne
  • statistiques : suivi des objectifs quantitatifs, traitement des données collectées

Vous pouvez aussi utiliser le module de recherche pour identifier immédiatement les articles qui traitent d’un sujet précis, en fonction de vos besoins.

Ces articles et conseils sont mis à votre disposition gratuitement. Cependant toute reproduction ou diffusion est soumise à autorisation préalable de la société Questio (pour tout renseignement, veuillez nous contacter).

Toutes vos questions destinées à approfondir ou préciser les connaissances transmises par les articles de ce blog sont les bienvenues. A cet effet, une zone de commentaires est disponible à la fin de chaque article. Sachez que je réponds personnellement à toutes les demandes.

Je vous souhaite bonne lecture et pleine réussite dans tous vos projets d’enquêtes !


Curieux d’en savoir plus sur l’histoire de ce blog ? Je vous dévoile ici les détails de la naissance du blog de Questio.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *