On appelle question quota une question sur laquelle on applique un ou des quotas. C’est le plus souvent une question à réponse unique et elle est généralement placée en début du questionnaire de manière à écarter les répondants qui ne rentrent pas dans les quotas fixés.
A défaut d’un pur tirage aléatoire, on a recours à la méthode empirique des quotas pour constituer un échantillon qui respecte les caractéristiques de la population étudiée. Avantage à ne pas négliger : les quotas permettent de gérer le nombre et le profil des répondants en fonction du budget !
La solution logicielle questionnaire-pro permet de réaliser un sondage selon la méthode des quotas, en gérant des quotas simples ou croisés, pour obtenir une répartition de l’échantillon équilibrée et/ou le nombre exact de réponses souhaité.
Une réponse obligatoire doit correspondre à une information capitale pour le concepteur de l’enquête car cette option augmente le coût perçu par les répondants, l’ajout de l’option « Ne sait pas » étant un bon palliatif.
Les commentaires servent de lien dans le questionnaire et permettent d’intégrer un titre de partie ou de sous partie, une explication ou une transition. Le commentaire initial est incontournable pour expliquer l’objectif et les modalités de votre enquête, et motiver les répondants !