L’acronyme RGPD signifie « Règlement Général sur la Protection des Données ». C’est le nouveau règlement européen entré en application le 25/05/2018 pour encadrer le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne et renforcer le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant. En anglais « General Data Protection Regulation » ou GDPR.
Découvrez 9 raisons incontournables de choisir questionnaire-pro pour concevoir et piloter vos enquêtes en toute simplicité. Un logiciel professionnel et, en prime, 100% made in France !
En tant que professionnels spécialisés dans le recueil et l’exploitation de données pour le compte de nos clients, nous attachons une très grande importance à la protection des données de nos utilisateurs et limitons au strict nécessaire l’utilisation des cookies et autres traceurs sur nos sites.
Vous êtes un utilisateur du logiciel d’enquêtes questionnaire-pro ? Ou vous envisagez de l’être ? Découvrez dans cet article les statuts associés aux phases de vie d’une enquête et comment les gérer de façon optimale.
L’entrée en application du règlement européen sur la protection des données (RGPD) a remis sous les feux de l’actualité la problématique de la durée de conservation des données d’enquête. Voici comment nous traitons ce sujet chez Questio.
Avec l’entrée en vigueur du RGPD, le concepteur d’une enquête ou d’un sondage peut être amené à obtenir le consentement des répondants si des données personnelles sont recueillies via le questionnaire. Un éclairage sur les informations nécessaires et différents exemples sont proposés dans cet article.
La plateforme questionnaire-pro permet aux concepteurs d’enquêtes et sondages de définir une politique de protection des données personnelles associée à chaque enquête pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne.
A la fin d’un questionnaire, la moindre des choses à faire est de remercier les participants qui ont consacré du temps à vous répondre. D’autres actions peuvent être mises en œuvre, des exemples dans cet article.
Un des avantages des enquêtes et sondages en ligne réside dans leur capacité à garantir l’anonymat des réponses. Ce qui permet de mener des études de marché respectant la déontologie des professionnels. Cependant les questionnaires peuvent aussi servir à collecter des données personnelles, avec quelques précautions.
Le respect des droits des répondants repose non seulement sur la règlementation proprement dite (connue sous le nom de RGPD pour la protection des données personnelles au niveau européen), mais aussi sur les règles déontologiques des professionnels des études de marché. Les bafouer n’est pas une option.