On appelle click through le phénomène de lassitude des répondants qui les amène à cliquer de façon machinale sans réfléchir en présence d’une série de questions consécutives similaires dans leur forme.
Vérifier l’authenticité ou la sincérité des réponses recueillies par questionnaire peut s’avérer un enjeu important dans certains cas d’enquêtes, sondages ou diagnostics digitaux. L’ajout de questions piège, utilisées à bon escient, est une solution à considérer.
Favoriser l’expérience de réponse à un questionnaire est un facteur clé de succès dans les enquêtes et sondages online. L’enjeu, c’est d’obtenir les réponses les plus proches de la réalité donc les résultats les plus fiables.
Dans les enquêtes en ligne, la présentation sous forme de question tableau permet de regrouper en une seule question des questions répétitives qui pourraient être lassantes pour le répondant. Utilisez cette astuce sans modération !
Les plus utilisées dans les questionnaires, sous diverses formes, les questions fermées ont de nombreux avantages, et des inconvénients plutôt mineurs. Finalement, le seul véritable inconvénient de la question fermée, c’est que sa rédaction peut s’avérer délicate pour le concepteur de l’enquête.
Faire deux efforts consécutifs, c’est dur ! Alors, après une question complexe, essayez de poser une question plus simple. Cette petite astuce vous évitera peut-être des abandons…
Pour retenir l’attention des internautes en train de répondre à votre sondage, pas de solution miracle. Mais en travaillant tant sur le fond que sur la forme du questionnaire, vous pouvez limiter le phénomène de lassitude qui conduit les répondants à répondre mécaniquement, voire à cesser de répondre.
Voici une utilisation différente de la question ouverte : elle permet de briser la monotonie d’une enquête ou sondage en donnant de la variété au questionnaire. Cette façon de procéder peut éviter la lassitude des répondants ou phénomène de click through.