Découvrez pourquoi et comment personnaliser le thème de présentation de vos questionnaires pour renforcer votre marque, améliorer l’engagement des répondants et, tout simplement, vous démarquer. Suivez nos conseils et explications pour créer des enquêtes plus attractives et professionnelles.
Les questionnaires utilisés dans les études quantitatives peuvent faire appel à de nombreux types de question différents, selon la nature de la réponse qui est attendue, et aussi par leur présentation et leur mise en forme à l’écran (ordinateur ou smartphone).
Plusieurs indicateurs permettent d’évaluer la satisfaction client. Parmi les plus connus et les plus utilisés, figurent le CSAT, le NPS® et le CES. Mais que sont exactement ces indicateurs et quelles questions faut-il poser pour les calculer ?
Avec des questions et un balisage adaptés, il est possible de collecter en toute fiabilité des réponses numériques sous forme de notes, quantités, distances, montants, dates, durées, etc. Si le logiciel de sondage utilisé le permet, c’est l’un des atouts essentiels des questionnaires en ligne !
Dans les enquêtes quantitatives, les échelles numériques sont le plus souvent utilisées pour noter ou évaluer un objet ou un concept et permettent des calculs de scores. Avec des qualificatifs opposés aux deux extrémités, l’échelle d’Osgood est utilisée dans les études de marché et enquêtes de satisfaction.
Pour déterminer les libellés des modalités d’une échelle, quelques précautions s’imposent. Tout d’abord veillez à n’utiliser que des échelles symétriques dans les termes. Soignez la formulation de la modalité neutre, l’ordre de présentation des items et surtout l’équivalence entre les échelons.
Dans les enquêtes et sondages d’opinion, on trouve fréquemment des questions sous forme d’échelles. Les plus utilisées sont les échelles ayant de 5 à 7 modalités, un bon compromis entre recherche de précision et nombre de réponses.
Les questions sous forme d’échelles sont très utilisées dans les sondages pour obtenir des réponses sur les attitudes ou opinions des individus. On les retrouve notamment dans les études de marché et les enquêtes de satisfaction.
Utilisée classiquement pour mesurer la satisfaction client, la question note permet aussi d’évaluer sous forme numérique toutes sortes d’items (caractéristiques produits, services, etc.) de façon assez facile et intuitive pour la plupart des répondants.
Outil privilégié des enquêtes par questionnaire, les questions fermées offrent une grande facilité de collecte et de codage de l’information, même si le nombre d’individus interrogés est élevé.