biais

Au sens statistique, un biais est une distorsion dans la collecte des données qui engendre des erreurs dans les résultats d’une étude ou enquête.

Votre enquête en ligne en 4 étapes

Pour réaliser votre enquête, prenez d’abord quelques instants pour bien définir votre objectif et les modalités de mise en œuvre. Puis vous pouvez passer à l’action ! Les opérations se déroulent en 4 étapes : élaboration du questionnaire, test, recueil des données et exploitation des résultats.

Elaborer un questionnaire en 4 points clés

Le questionnaire est en lui-même une source de biais parfois importants, son élaboration est donc une phase clé de votre enquête. La construction du questionnaire et la rédaction des questions obéissent à des règles fondamentales. Vous débutez ? Suivez nos conseils pour optimiser le recueil des données.

Techniques simples d’échantillonnage

Quels que soient les objectifs et le type d’enquête à mener, la population cible à interroger doit être définie. Le plus souvent, on se contente d’interroger un échantillon de personnes (sondage). En pratique, on choisira souvent une méthode d’échantillonnage empirique, la plus connue étant celle des quotas.

Minimiser les erreurs de mesure

L’inexactitude ou l’imprécision des réponses, appelée erreur de mesure, peut parfois être imputée à la mauvaise foi des répondants… mais c’est souvent dans le questionnaire qu’elle trouve son origine. Pour ne pas fausser vos résultats d’enquête, apportez donc tous vos soins à l’élaboration de votre questionnaire.

Affichage aléatoire des réponses

La possibilité d’afficher les réponses d’une liste de choix dans un ordre aléatoire est une fonctionnalité clé des enquêtes en ligne. C’est d’une facilité déconcertante et, tous les spécialistes des études vous le diront, cela permet de limiter certains biais statistiques dans les résultats.

Obtenir des réponses sincères

Collecter des réponses sincères est évidemment la clé d’un bon sondage. Le problème se pose quand on aborde des sujets sensibles : pour des raisons diverses (désirabilité sociale), les répondants peuvent être tentés de dissimuler. Il existe heureusement quelques moyens d’action…

Minimiser les biais et les erreurs

Éviter des erreurs dans les résultats, c’est un objectif majeur dans toutes les enquêtes et sondages. Les biais statistiques sont divers, selon le type de questionnaire et la méthodologie d’enquête. Voici ceux à examiner : erreur d’échantillonnage, erreur de couverture, erreur de mesure et erreur de non-réponse.