Votre enquête en ligne en 4 étapes

Les 4 étapes d'une enquête en ligne© Sira Anamwong (FreeDigitalPhotos.net)

Pour réaliser votre enquête, prenez d’abord quelques instants pour bien définir votre objectif et les modalités de mise en œuvre. Puis vous pouvez passer à l’action ! Les opérations se déroulent en 4 étapes : élaboration du questionnaire, test, recueil des données et exploitation des résultats.

Vous avez soigneusement préparé votre enquête ? Voici maintenant les quatre étapes opérationnelles pour réaliser une enquête en ligne :

  1. élaborer le questionnaire
  2. tester le questionnaire
  3. collecter les réponses
  4. exploiter les résultats

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Solution SaaS d’enquêtes en ligne conçue pour être utilisée de façon autonome

Ces étapes opérationnelles doivent être précédées d’une phase préalable de réflexion et de préparation qui consiste principalement à :

  • Établir la liste des informations à recueillir, informations qui, une fois analysées, permettront de répondre à vos interrogations en tant que concepteur de l’étude.
  • Définir les traitements statistiques qui devront être appliqués aux données recueillies. Ceci avant de rédiger les questions. Pourquoi ? Tout simplement pour formuler les questions de manière à obtenir les données voulues. Par exemple, l’âge mesuré en nombre d’années et la classe d’âge à laquelle appartient l’individu ne permettent pas de produire les mêmes tableaux ou graphiques ni a fortiori de conduire les mêmes analyses.
  • Déterminer le mode de collecte, c’est-à-dire d’une part l’échantillon qui sera interrogé et d’autre part le mode d’administration du questionnaire : envoi par e-mail à une liste d’individus connus ou publication sur le web par exemple.

Remarque : nous ne parlons pas ici des techniques qui font appel à un enquêteur mais uniquement des questionnaires auto-administrés et parmi ceux-ci des questionnaires en ligne exclusivement ! Ceux qui peuvent être réalisés facilement et de façon professionnelle avec des solutions comme le logiciel questionnaire-pro.


1) Élaborer le questionnaire

Première étape opérationnelle, l’élaboration du questionnaire est naturellement une phase clé de votre travail ! Un questionnaire mal construit ou mal rédigé peut dissuader les répondants et être une source de biais importants.

Votre démarche doit être structurée et la conception du questionnaire obéit à des règles de base.

Pour structurer le questionnaire, on conseille le plus souvent d’adopter la technique de l’entonnoir qui consiste à commencer par les questions simples et générales pour aller progressivement vers les questions les plus impliquantes (qui sont aussi souvent les plus importantes pour votre étude). On peut aussi opter pour une approche par thématiques si plusieurs sujets sont abordés et qu’il y a beaucoup de questions.

Quant à la rédaction des questions elles-mêmes, elle doit être travaillée de manière à être compris de la même façon par tous les répondants : clarté, neutralité, précision sont indispensables. Deux règles fondamentales sont présentées dans cet article : 2 règles fondamentales pour rédiger un questionnaire


2) Tester le questionnaire

Souvent négligée, le test du questionnaire est pourtant une étape impérative pour s’assurer que tout fonctionne correctement avant de diffuser sur la toile mondiale !

Il s’agit d’une part de valider la cohérence globale du scénario (filtres et branchements opérationnels, commentaires  appropriés, présentation générale adéquate, etc.) et d’autre part de vérifier la bonne compréhension par les répondants.

Pour en savoir davantage sur les diverses façons de procéder, vous pouvez consulter cet article sur le test du questionnaire.


3) Collecter les réponses

Cette étape requiert non seulement de diffuser mais aussi de promouvoir l’enquête pour obtenir suffisamment de réponses. Plusieurs moyens sont à votre disposition et peuvent être combinés :

  • invitation par e-mailing (de préférence personnalisé) ou par SMS
  • mise en ligne sur votre propre site Web
  • diffusion sur des sites internet publics (forums, réseaux sociaux, etc.)

L’enjeu de cette phase de recueil est d’obtenir un maximum de réponses ce qui nécessite une promotion active et la communication la plus large possible. Dans certains cas, le fait d’offrir un incentive peut être un moyen efficace.


4) Exploiter les résultats

But final de votre démarche, c’est la dernière étape de l’enquête : l’exploitation et l’analyse des résultats.

Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (quotas éventuels), les réponses recueillies peuvent être analysées afin d’en tirer des enseignements utiles sur un plan stratégique ou de conduire à des actions directement opérationnelles.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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