Pour réaliser votre enquête, prenez d’abord quelques instants pour bien définir votre objectif et les modalités de mise en œuvre. Puis vous pouvez passer à l’action ! Les opérations se déroulent en 4 étapes : élaboration du questionnaire, test, recueil des données et exploitation des résultats.
Vous avez soigneusement réfléchi et préparé votre enquête ou votre sondage ? Très bien. Dans cet article, je décortique pour vous les quatre étapes opérationnelles pour réaliser une enquête en ligne :
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Solution SaaS d’enquêtes en ligne conçue pour être utilisée de façon autonome
Ces étapes opérationnelles doivent être précédées d’une phase préalable de réflexion et de préparation qui consiste principalement à :
Établir la liste des informations à recueillir. Ce sont les informations qui, une fois analysées, permettront de répondre à vos interrogations en tant que concepteur de l’étude.
Définir les traitements statistiques qui devront être appliqués aux données recueillies. Ceci avant de rédiger les questions. Pourquoi ? Tout simplement pour formuler les questions de manière à obtenir les données voulues.
Par exemple, l’âge du répondant mesuré en nombre d’années et la classe d’âge à laquelle appartient l’individu ne permettent pas de produire les mêmes tableaux ou graphiques ni a fortiori de conduire les mêmes analyses.
Déterminer le mode de collecte des informations, c’est-à-dire d’une part l’échantillon qui sera interrogé et d’autre part les modalités de diffusion du questionnaire (envoi par e-mail à une liste d’individus connus ou publication sur le web par exemple).
Remarque : nous ne parlons pas ici des techniques qui font appel à un enquêteur mais uniquement des questionnaires auto-administrés et parmi ceux-ci des questionnaires en ligne. Ceux qui peuvent être réalisés facilement et de façon professionnelle avec des solutions comme le logiciel questionnaire-pro !
1) Élaborer le questionnaire
Première étape opérationnelle, l’élaboration du questionnaire est naturellement une phase clé de votre travail ! Un questionnaire mal construit ou mal rédigé peut dissuader les répondants d’aller jusqu’au bout et/ou être une source de biais importants.
Votre démarche doit être structurée. La conception du questionnaire obéit à des règles importantes à connaître.
Pour structurer le questionnaire, on conseille le plus souvent d’adopter la technique de l’entonnoir qui consiste à commencer par les questions simples et générales pour aller progressivement vers les questions les plus impliquantes (qui sont aussi souvent les plus importantes pour votre étude). On peut aussi opter pour une approche par thématiques si plusieurs sujets sont abordés et qu’il y a beaucoup de questions.
Quant à la rédaction des questions elles-mêmes, elle doit être travaillée de manière à être compris de la même façon par tous les répondants : clarté, neutralité, précision sont indispensables.
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Bien évidemment, une fois rédigé (ce qui peut être fait sur une simple feuille de papier ou avec des outils bureautiques de traitement de texte), le questionnaire doit être saisi dans un logiciel d’enquêtes en ligne, on parle de programmation du questionnaire ou parfois de scripting.
Cette phase est aussi appelée la phase de « conception » de l’enquête.
2) Tester le questionnaire
Souvent négligée, le test du questionnaire est pourtant une étape impérative pour s’assurer que tout fonctionne correctement avant de diffuser sur la toile mondiale !
Il s’agit d’une part de valider la cohérence globale du scénario (filtres et branchements opérationnels, commentaires appropriés, présentation générale adéquate, etc.) et d’autre part de vérifier la bonne compréhension par les répondants.
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Plusieurs options sont à votre disposition, à combiner selon vos possibilités : d’abord tester le questionnaire vous-même, puis faire tester le questionnaire par quelques personnes (pré-test), enfin faire un test à large échelle sur la cible.
3) Collecter les réponses
Cette étape requiert non seulement de diffuser mais aussi de promouvoir l’enquête pour obtenir suffisamment de réponses. Plusieurs moyens sont à votre disposition et peuvent être combinés :
- invitation par e-mailing (de préférence personnalisé) ou par SMS
- mise en ligne sur votre propre site Web
- diffusion sur des sites internet publics (forums, réseaux sociaux, etc.)
L’enjeu de cette phase de recueil est d’obtenir un maximum de réponses ce qui nécessite une promotion active et la communication la plus large possible. Dans certains cas, le fait d’offrir un incentive peut être un moyen efficace.
Si vous utilisez notre logiciel d’enquêtes questionnaire-pro, vous aurez remarqué que cette phase de collecte des réponse est aussi appelée « diffusion » de l’enquête.
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4) Exploiter les résultats
But final de votre démarche, c’est la dernière étape de l’enquête : l’exploitation et l’analyse des résultats.
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Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (quotas éventuels), les réponses recueillies peuvent être analysées afin d’en tirer des enseignements utiles sur un plan stratégique ou de conduire à des actions directement opérationnelles.
questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours).
Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure pour les enquêtes, sondages et auto-diagnostics digitaux.
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