Tester le questionnaire (pourquoi et comment)

Test du questionnaire© nokhoog_buchachon (FreeDigitalPhotos.net)

Tester le questionnaire, voilà une étape essentielle mais simple à réaliser. Même si la réalisation d’une enquête en ligne est peu coûteuse, il serait dommage de devoir tout recommencer faute d’avoir identifié en amont un problème dans la structure du questionnaire ou la rédaction des questions.

Le test du questionnaire est une étape clé qui ne doit pas être négligée même si vous êtes très pressé. Un tout petit investissement en temps aujourd’hui pour éviter une grosse perte de temps plus tard…

Vous venez juste de finir votre questionnaire, d’ajouter votre logo et de peaufiner la présentation ? Parfait. C’est le moment de tester votre questionnaire avant de le diffuser sur la toile mondiale ou de l’envoyer par e-mail à la cible des destinataires.

Plusieurs possibilités de test sont à votre disposition, à combiner selon vos possibilités :

  1. tester le questionnaire vous-même
  2. faire tester le questionnaire par un petit groupe de personnes (pré-test)
  3. faire un test à large échelle sur la cible

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Solution SaaS d’enquêtes en ligne conçue pour être utilisée de façon autonome

1. Testez le questionnaire vous-même

D’abord testez le questionnaire vous-même, c’est la première chose à faire. Impératif !

Nous vous proposons de le faire très simplement avec questionnaire-pro : après avoir activé la fonction de validation du scénario, un clic et vous pouvez dérouler votre questionnaire en mode test.

Ce test va notamment vous permettre :

  • de relire aisément tous vos textes tels qu’ils apparaîtront aux interviewés (questions, précisions…)
  • de vérifier les filtres et les branchements conditionnels (skip logic en anglais), la reprise dynamique de réponses précédentes (piping en anglais), et tous les types de questions ou fonctionnalités avancées que vous avez utilisés.

En bref, il s’agit de valider la cohérence globale et la conformité du questionnaire à vos attentes initiales.

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2. Faites tester le questionnaire par un petit groupe de personnes (pré-test)

Ensuite, vous pouvez faire tester le questionnaire par des collègues, amis ou relations professionnelles.

C’est ce qu’on appelle parfois aussi le pré-test. Simple à mettre en œuvre (il suffit de les faire venir dans votre bureau ou de partager l’URL du questionnaire), c’est le minimum indispensable avant de lancer votre enquête pour détecter des anomalies dans le déroulement du scénario, des questions ambiguës ou mal comprises, des problèmes de présentation, etc.

Il est important d’avoir le regard de personnes qui n’ont pas participé à la conception du questionnaire pour le voir avec un œil neuf.

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3. Faites un test à large échelle

Enfin, si vous en avez la possibilité, faites un test à large échelle sur la cible.

C’est le véritable test effectué auprès de la population concernée par l’enquête. On utilise la même méthodologie que pour l’enquête elle-même (même principes d’échantillonnage, même mode de diffusion…).

Ce test grandeur nature permet de valider si les données collectées sont suffisantes pour effectuer les analyses souhaitées au regard des objectifs de l’enquête. Pour être significatif, le test doit porter sur quelques dizaines d’individus (entre 20 et 50, c’est parfait!).

Idéalement, les personnes qui participent au test ne doivent pas le savoir (pour ne pas fausser les résultats du test) mais ce n’est pas toujours possible.

Pour l’analyse du test à large échelle, deux façons de procéder (éventuellement complémentaires) :

  1. recontacter les répondants par téléphone pour leur demander de commenter le questionnaire, en mettant l’accent sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Évidemment, ceci n’est possible que si l’enquête est réalisée sur un échantillon de personnes pré-établi (impossible en cas de simple publication sur le Web).

  2. étudier les réponses elles-même, ce qui permet de repérer plusieurs choses intéressantes :

    • si la plupart des individus (à partir de 70% ou 80% des réponses) choisissent la même réponse à une question, alors cette question est peut-être inutile ou bien il faut affiner les modalités de réponse ;

    • si beaucoup d’individus choisissent la modalité Autre, alors il faut revoir la liste des réponses ;

    • si une part importante des répondants ne répond pas à une question ou choisit Ne sait pas, alors il faut peut-être revoir le libellé de la question ou la liste des items de réponse ;

    • si on obtient trop peu de réponses à une question ouverte, il faut revoir la position de cette question dans le questionnaire et le type de questions qui la précède.


Évidemment, le test du questionnaire sert aussi à vérifier que tout fonctionne correctement sur le plan technique : accès aux pages, déroulement du questionnaire, filtres et branchements, mode de diffusion, etc.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure pour les enquêtes, sondages et auto-diagnostics digitaux.


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About Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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