L’affichage aléatoire des réponses d’une liste de choix consiste à présenter les items de cette liste dans un ordre différent à chaque répondant successif, de façon complètement aléatoire.
« Time is money » : le temps c’est de l’argent. La rapidité de mise en oeuvre est souvent le premier avantage auquel on pense quand on évoque les enquêtes en ligne. Mais il existe plein d’autres bonnes raisons de choisir le Web pour réaliser vos études, enquêtes et sondages… à découvrir ici.
Faire un choix dans une liste de réponses, choix unique ou choix multiple, voilà typiquement ce que propose la majorité des questions fermées, avec quelques options de balisage et de présentation.
Les plus utilisées dans les questionnaires, sous diverses formes, les questions fermées ont de nombreux avantages, et des inconvénients plutôt mineurs. Finalement, le seul véritable inconvénient de la question fermée, c’est que sa rédaction peut s’avérer délicate pour le concepteur de l’enquête.
La possibilité d’afficher les réponses d’une liste de choix dans un ordre aléatoire est une fonctionnalité clé des enquêtes en ligne. De plus, c’est d’une facilité déconcertante.
Induire les réponses, c’est influencer les répondants par les termes utilisés dans le libellé des questions ou les réponses proposées. Pour obtenir des données fiables, un maître mot : la neutralité.
Élaborer la liste des items de réponse constitue une des difficultés principales des questions fermées. On vous explique dans cet article comment remplir les quatre conditions requises : exhaustivité, homogénéité, indépendance et équilibre.