Respecter l’anonymat consiste à collecter des données personnalisées mais sans identifier le répondant : les réponses sont traitées de façon statistique.
La reprise d’un questionnaire en cours séduit concepteurs et répondants… mais elle n’est pas toujours utile, ni faisable dans tous les cas. Découvrez quand cette option est pertinente et les conditions pour la mettre en place.
Pas moins de dix solutions pratiques à découvrir pour diffuser votre enquête, en faire la promotion et recueillir des réponses correspondant à vos besoins (même si le questionnaire est long et que les répondants s’interrompent en cours de route).
Les enquêtes internes sont des outils essentiels pour mesurer l’engagement des collaborateurs et améliorer l’organisation, pourtant certains dirigeants hésitent encore à y avoir recours. Essayons de déconstruire les excuses courantes et de présenter des arguments pour motiver à passer à l’action.
Collecter des réponses sincères est évidemment la clé d’un bon sondage. Le problème se pose quand on aborde des sujets sensibles : pour des raisons diverses (désirabilité sociale), les répondants peuvent être tentés de dissimuler.
RGPD : comment obtenir le consentement des répondants pour vos enquêtes ? Informations incontournables et exemples prêts à l’emploi pour collecter des données personnelles en conformité.
La plateforme questionnaire-pro permet aux concepteurs d’enquêtes et sondages de définir une politique de protection des données personnelles associée à chaque enquête pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne.
Les personnes interrogées dans le cadre d’enquêtes et sondages bénéficient avec le RGPD de nouveaux droits sur leurs données à caractère personnel et les entreprises ou organisations qui réalisent ces enquêtes ont de nouvelles responsabilités si l’anonymat des réponses n’est pas total.
Des motifs nombreux et variés peuvent conduire les entreprises à réaliser des enquêtes de satisfaction auprès de leurs salariés. Cet article en dresse un panorama et met l’accent sur les facteurs clés de réussite : types de questions, anonymat des réponses, période de l’enquête, etc.
A la fin d’un questionnaire, la moindre des choses à faire est de remercier les participants qui ont consacré du temps à vous répondre. D’autres actions peuvent être mises en œuvre, des exemples dans cet article.
Anonymat des réponses : garantissez des études déontologiques tout en collectant des données personnelles (avec précautions). Ou comment concilier confidentialité et pertinence des résultats.
Pourquoi choisir les enquêtes en ligne pour votre entreprise ? Découvrez 16 raisons clés et maximisez l’efficacité de votre collecte de données dès maintenant.