16 bonnes raisons d’opter pour une enquête en ligne

Première raison d'opter pour un sondage en ligne : le gain de temps© Mister GC (FreeDigitalPhotos.net)

« Time is money » : le temps c’est de l’argent. La rapidité de mise en œuvre est souvent le premier avantage auquel on pense quand on évoque les enquêtes en ligne. Mais il existe plein d’autres bonnes raisons de choisir le Web pour réaliser vos études, enquêtes et sondages.

Voici une liste des avantages que peuvent procurer les enquêtes ou sondages en ligne. Cette liste n’est pas exhaustive, elle n’est pas non plus hiérarchisée mais vous y trouverez bien au moins un argument pour vous convaincre de vous lancer !!

Il ne vous restera plus alors qu’à créer votre compte d’essai gratuit sur la plate-forme logicielle questionnaire-pro pour démarrer votre projet.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Solution SaaS d’enquêtes en ligne conçue pour être utilisée de façon autonome

  • Gain de temps

    Par rapport aux moyens d’enquête traditionnels en face à face ou par téléphone qui demandent une organisation assez lourde et mobilisent des enquêteurs, les enquêtes en ligne peuvent être réalisées dans des délais très courts.

  • Résultats disponibles en temps réel

    Le traitement des données peut démarrer dès que les personnes interrogées ont répondu, du fait de la suppression des délais de saisie (et des erreurs afférentes à cette saisie quand elle doit avoir lieu).

  • Large portée

    Permet d’interroger un très grand nombre d’individus sans se préoccuper du coût de recueil des réponses qui devient marginal.

  • Faible coût

    Il n’est plus nécessaire de faire appel à des enquêteurs, ni d’utiliser du papier ou d’organiser la saisie des réponses, etc. Par comparaison, les coûts d’accès aux services des plateformes d’enquêtes comme questionnaire-pro sont minimes.

  • Pas de limite géographique

    Les enquêtes peuvent se dérouler facilement dans plusieurs pays ; elles peuvent aussi être proposées aisément en plusieurs langues.

  • Rapidité

    Grâce à la simultanéité du contact avec tous les interviewés, les études en ligne sont capables de répondre à des besoins urgents.

  • Accessibilité

    Possibilité d’atteindre des populations difficilement joignables par les canaux traditionnels (domicile, téléphone) en assurant un temps record de réponse.

  • Pas de limite horaire

    L’enquêté répond à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, au moment qui lui convient le mieux et à son rythme.

  • Suivi en temps réel

    Les enquêtes en ligne permettent de suivre l’avancement des réponses et de réagir immédiatement si nécessaire (voire même de modifier le questionnaire si besoin). On peut aussi jouer sur les quotas, pour en libérer par exemple.

  • Gestion du budget

    Possibilité de maîtriser le budget en bloquant l’enquête sur une date de clôture, un nombre de répondants, un quota, etc.

  • Enquêtes anonymes

    Meilleure perception de l’anonymat par rapport aux autres modes d’administration de questionnaires du fait de l’absence d’enquêteur.

  • Sincérité des réponses

    Le mode auto-administré réduit la tendance que peuvent avoir les individus à vouloir se montrer sous leur meilleur jour face à un enquêteur (désirabilité sociale)

  • Davantage de possibilités de personnalisation du questionnaire

    Les filtres et redirections deviennent absolument transparents pour le répondant ; la reprise dynamique de réponses précédentes apporte confort et cohérence au questionnaire.

  • Fiabilité des données recueillies

    Le balisage des questions supprime de nombreuses incohérences dans les réponses, une réponse incorrecte étant bloquante pour la suite du questionnaire.

  • Certains biais sont évités

    L’affichage aléatoire des réponses automatisé contribue à réduire les biais de sélection.

  • Verbatims

    Qualité des réponses aux questions ouvertes grâce à l’habitude prise par les internautes de donner leur avis sur le Web.

Si vous voyez d’autres avantages auxquels je n’ai pas pensé, dites-le dans les commentaires pour en faire profiter tous les lecteurs de ce blog.

Illustration des économies réalisées en abandonnant les questionnaires papier
A LIRE AUSSI

Comment migrer d’une enquête papier à internet ?
Découvrez comment basculer vos enquêtes papier vers internet pour gagner en efficacité. Bénéficiez de notre expérience pour une migration réussie, en B2B ou B2C. […] Lire la suite


questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.


Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les questions.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 14 =