16 bonnes raisons d’opter pour une enquête en ligne

Première raison d'opter pour un sondage en ligne : le gain de temps© Mister GC (FreeDigitalPhotos.net)

« Time is money » : le temps c’est de l’argent. La rapidité de mise en oeuvre est souvent le premier avantage auquel on pense quand on évoque les enquêtes en ligne. Mais il existe plein d’autres bonnes raisons de choisir le Web pour réaliser vos études, enquêtes et sondages.

Voici une liste des avantages que procurent les enquêtes en ligne, sans aucun ordre hiérarchique… Vous trouverez bien un argument qui va vous convaincre de vous lancer !!

  1. gain de temps : par rapport aux moyens d’enquête traditionnels en face à face ou par téléphone qui demandent une organisation assez lourde, les enquêtes en ligne peuvent être réalisées dans des délais très courts
  2. rapidité : grâce à la simultanéité du contact avec tous les interviewés, les études en ligne sont capables de répondre à des besoins urgents
  3. résultats disponibles en temps réel dès que les personnes interrogées ont répondu ; suppression des délais de saisie et des erreurs afférentes à cette saisie
  4. large portée : permet d’interroger un très grand nombre d’individus avec un coût de réponse minime
  5. faible coût : il n’est plus nécessaire de faire appel à des enquêteurs, ni d’utiliser du papier ou d’organiser la saisie des réponses, etc.
  6. pas de limite géographique : les enquêtes peuvent se dérouler facilement dans plusieurs pays ; elles peuvent être proposées en plusieurs langues
  7. possibilité d’atteindre des populations difficilement joignables par les canaux traditionnels (domicile, téléphone) en assurant un temps record de réponse
  8. pas de limite horaire : l’enquêté répond à n’importe quel moment de la journée… ou de la nuit, au moment qui lui convient le mieux et à son rythme
  9. gestion et suivi en temps réel : les enquêtes en ligne permettent de suivre l’avancement des réponses et de réagir immédiatement si nécessaire
  10. possibilité de maîtriser le budget en bloquant l’enquête sur une date de clôture, un nombre de répondants, un quota, etc.
  11. meilleure perception de l’anonymat par rapport aux autres modes d’administration de questionnaires du fait de l’absence d’enquêteur
  12. réponses sincères : le mode auto-administré réduit la tendance que peuvent avoir les individus à vouloir se montrer sous leur meilleur jour face à un enquêteur (désirabilité sociale)
  13. nouvelles possibilités de personnalisation du questionnaire : les filtres et redirections deviennent absolument transparents pour le répondant ; la reprise dynamique de réponses précédentes apporte confort et cohérence
  14. fiabilité des données recueillies : le balisage des questions supprime de nombreuses incohérences dans les réponses, une réponse incorrecte étant bloquante pour la suite du questionnaire
  15. affichage aléatoire des réponses automatisé, ce qui limite les biais de sélection
  16. qualité des réponses aux questions ouvertes grâce à l’habitude prise par les internautes de donner leur avis sur le Web

Cette liste se termine… j’en ai trouvé 16 ! Si vous voyez d’autres avantages auxquels je n’ai pas pensé, contactez-moi pour me le dire et je les ajouterai.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55 + = 65

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.