Un sondage est une enquête menée auprès d’un échantillon d’individus extrait de la population mère. Le sondage s’oppose au recensement lequel vise la totalité de la population étudiée. Si le sondage est réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population cible, ses résultats peuvent être extrapolés à la population toute entière. Il s’agit toutefois d’estimations comportant toujours une marge d’erreur. Parmi les plus connus figurent les sondages d’opinion (sondages électoraux, sondages politiques…).
Le tracking des liens d’accès proposé par questionnaire-pro permet de suivre l’origine des clics pour optimiser la visibilité et l’efficacité de vos enquêtes, sondages et auto-diagnostics.
Éviter des erreurs dans les résultats, c’est un objectif majeur dans toutes les enquêtes et sondages. Les biais statistiques sont divers et varient selon le type de questionnaire et la méthodologie d’enquête. Dans cet article, un focus sur l’erreur d’échantillonnage, l’erreur de couverture, l’erreur de mesure et l’erreur de non-réponse.
Dans toutes les enquêtes quantitatives, la taille de l’échantillon est un facteur déterminant pour obtenir des données fiables. Les spécialistes des sondages font appel à des théories statistiques très complexes pour calculer la taille de l’échantillon en fonction de la marge d’erreur tolérée.
Pourquoi redresser un échantillon et dans quelles conditions ce redressement est-il possible ? Quelles méthodes s’offrent au statisticien ? Des réponses à ces questions, basées sur une illustration concrète, dans cet article en deux parties. Ici la seconde partie.
Pourquoi redresser un échantillon et dans quelles conditions ce redressement est-il possible ? Quelles méthodes s’offrent au statisticien ? Des réponses à ces questions, basées sur une illustration concrète, dans cet article en deux parties. Ici la première partie.
Les filtres et branchements conditionnels (skip logic) sont indispensables pour scénariser les questionnaires. Pour définir les conditions à remplir, on utilise les opérateurs logiques ET, OU, NON, les parenthèses ou encore les opérateurs de comparaison.
La représentativité des échantillons est un enjeu majeur dans le monde des études, voire une exigence absolue pour certains types de sondages. Mais les cas de figure sont nombreux et variés. Alors, l’échantillon représentatif est-il impératif, souhaitable ou pas indispensable ?
Le saviez-vous ? Oui la loi française règlemente la publication et la diffusion de certains sondages. Quels sont les sondages réglementés, que dit la loi et quelles sont les pratiques méthodologiques à respecter, c’est ce que je vous propose de découvrir.
Deuxième épisode du « Glossaire des études », une sélection de 30 nouveaux termes et expressions à connaître, avec leurs définitions, pour tout comprendre des concepts et techniques utilisés dans le domaine des enquêtes et sondages.
Pour tout comprendre sur les concepts et les techniques utilisés dans les enquêtes et sondages, retrouvez notre liste des 50 mots et expressions indispensables à connaître, et leurs définitions.
Aussi appelé rapport d’étude ou rapport de sondage, le rapport d’enquête constitue la dernière étape de la réalisation d’une enquête en ligne. Le plus souvent, ce rapport se divise en plusieurs parties ayant chacune un contenu défini.
Pourquoi ce blog ? Tout simplement pour aider les concepteurs d’enquêtes et sondages en ligne à réussir leurs projets grâce à des conseils méthodologiques, des bonnes pratiques, des exemples… sans oublier les astuces des professionnels des études. Et aussi parce que, chez Questio, nous sommes convaincus que le savoir est fait pour être partagé !
La solution logicielle questionnaire-pro permet de réaliser un sondage selon la méthode des quotas, en gérant des quotas simples ou croisés, pour obtenir une répartition de l’échantillon équilibrée et/ou le nombre exact de réponses souhaité.
Enquête, sondage, étude de marché, panel, baromètre : donner pour chacun de ces termes une définition admise par tous relève de la gageure tant les approches théoriques et les expériences sont diverses. Je m’y risque toutefois dans cet article pour vous aider à avoir les idées claires.
Bien déterminer la population et l’échantillon, c’est primordial pour la qualité des résultats d’un sondage. De façon pragmatique, la question qui se pose est de trouver l’échantillon qui va « représenter » la population étudiée : quelle doit être sa taille, comment éviter les erreurs d’échantillonnage, etc.
Très importants pour apprécier la qualité d’un sondage en ligne, taux d’abandon et taux de réponse se calculent aisément. Si vous n’atteignez pas le volume de réponses attendu, il ne reste plus qu’à stimuler l’intérêt des répondants avec un questionnaire attractif et des messages convaincants.