Le taux d’abandon d’une enquête en ligne se calcule en faisant le rapport du nombre de répondants qui ne terminent pas le questionnaire sur le nombre de répondants qui ont commencé à répondre.
Vous avez lancé votre enquête en ligne mais l’objectif de réponses n’est pas atteint et le délai prévu est dépassé. Que faire ? Poser le bon diagnostic est nécessaire pour identifier les leviers à actionner : un problème de conception du questionnaire ne se traite pas comme un manque de promotion de l’enquête.
Éviter des erreurs dans les résultats, c’est un objectif majeur dans toutes les enquêtes et sondages. Les biais statistiques sont divers et varient selon le type de questionnaire et la méthodologie d’enquête. Dans cet article, un focus sur l’erreur d’échantillonnage, l’erreur de couverture, l’erreur de mesure et l’erreur de non-réponse.
La difficulté à trouver et engager les répondants est une vraie problématique pour les sondeurs et tous ceux qui conduisent des enquêtes en ligne. Je vous livre dans cet article des infos sur le recrutement des répondants et mes conseils pour améliorer leur expérience.
Favoriser l’expérience de réponse à un questionnaire est un facteur clé de succès dans les enquêtes et sondages online. L’enjeu, c’est d’obtenir les réponses les plus proches de la réalité donc les résultats les plus fiables.
A côté de leurs très nombreux avantages, les enquêtes et sondages en ligne ont aussi quelques inconvénients, ou plutôt des points de vigilance… à ne pas négliger avant de se lancer au risque de ne pas obtenir des résultats satisfaisants.
C’est la dernière étape de l’enquête : l’exploitation et l’analyse des résultats. Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (quotas), les réponses recueillies peuvent être analysées pour aboutir à des conclusions qui répondent aux objectifs initiaux.
Dans les enquêtes en ligne, le traitement des données récoltées est largement automatisé. Toutefois quelques vérifications s’imposent avant de se plonger dans le rapport d’enquête pour analyser les résultats. Pour les spécialistes, des traitements statistiques plus poussés permettent d’aller plus loin.
Le questionnaire est en lui-même une source de biais parfois importants, son élaboration est donc une phase clé de votre enquête. La construction du questionnaire et la rédaction des questions obéissent à des règles fondamentales.
La non réponse peut être totale (le contact sélectionné ne répond pas) ou partielle (le répondant saute des questions ou abandonne avant la fin). Dans les deux cas, on réduit son impact par l’optimisation du questionnaire et par le soin apporté à sa rédaction et aux messages qui l’accompagnent.
Il est difficile de fixer LA longueur optimale d’un questionnaire car elle varie selon la cible et le sujet. Pour les enquêtes grand public, on conseille en général de rester entre 5 et 10 minutes, soit 15 à 20 questions environ. En milieu professionnel, les enquêtes peuvent être plus longues.
Une présentation soignée et agréable à l’œil constitue indéniablement un atout pour inciter les répondants à remplir votre questionnaire en ligne. Dans cet article, je vous dévoile les bonnes pratiques des spécialistes des études et sondages.
Faire deux efforts consécutifs, c’est dur ! Alors, après une question complexe, essayez de poser une question plus simple. Cette petite astuce vous évitera peut-être des abandons…
Très importants pour apprécier la qualité d’un sondage en ligne, taux d’abandon et taux de réponse se calculent aisément. Si vous n’atteignez pas le volume de réponses attendu, il ne reste plus qu’à stimuler l’intérêt des répondants avec un questionnaire attractif et des messages convaincants.
La technique de l’entonnoir, qui va du général simple au précis compliqué, est l’une des plus utilisées pour structurer les questionnaires. On parle aussi parfois de structure en « sablier » quand on termine avec des questions d’ordre général comme des questions signalétiques sur le profil des personnes interrogées.