Pour contrôler la qualité des réponses à un questionnaire, l’ajout de questions piège est une option à considérer, a fortiori si c’est un questionnaire d’évaluation et qu’on veut mesurer la fiabilité du répondant.
Le module d’auto-diagnostic complète le logiciel d’enquêtes questionnaire-pro pour restituer une évaluation basée sur les réponses au questionnaire. Des options de paramétrage du module sont présentées ici.
Gardons la tête froide face au succès du NPS® en tant qu’indicateur de référence de la satisfaction client. Dans cet article, la nature de la question sous-jacente, la construction de l’indicateur et la distribution des réponses aboutissant au score sont passés au crible pour vous aider à l’utiliser à bon escient.
Un questionnaire en ligne ne sert pas uniquement à réaliser des enquêtes ou sondages, on peut aussi l’utiliser pour construire un auto-diagnostic numérique, dans un but d’évaluation ou dans une démarche de vente.
Dans les enquêtes et sondages, l’échelle d’attitude est utilisée pour mesurer l’intensité des opinions ou des réactions des individus sur un sujet donné. Parmi les nombreuses variantes présentées ici, la plus connue et sans doute la plus utilisée, notamment en marketing, est l’échelle de Likert.
Dans les enquêtes quantitatives, les échelles numériques sont le plus souvent utilisées pour noter ou évaluer un objet ou un concept et permettent des calculs de scores. Avec des qualificatifs opposés aux deux extrémités, l’échelle d’Osgood est utilisée dans les études de marché et enquêtes de satisfaction.
Dans un questionnaire, le fait de demander aux répondants de classer différentes réponses est un bon moyen pour obtenir une mesure rapide de l’importance ou de la préférence accordée aux items proposés. La question de classement a donc toute sa place dans les enquêtes et sondages.
Les questions sous forme d’échelles sont très utilisées dans les sondages pour obtenir des réponses sur les attitudes ou opinions des individus. On les retrouve notamment dans les études de marché et les enquêtes de satisfaction.