Un score est le résultat, généralement chiffré, obtenu à une ou plusieurs questions dans le cadre d’un test, d’un diagnostic ou d’un sondage. La notion de score est au cœur du module d’autodiagnostic digital de Questio.
Évaluer votre organisation en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et identifier ses axes d’amélioration, c’est le point de départ de la construction de l’exemple d’autodiagnostic digital que nous avons mis en ligne pour vous montrer comment fonctionne notre module logiciel.
Maîtrisez le module d’autodiagnostic de questionnaire-pro ! Ce lexique clarifie la terminologie clé pour exploiter pleinement nos fonctionnalités. Idéal pour les utilisateurs Questio.
Un module du logiciel questionnaire-pro permet de créer un autodiagnostic digital, basé sur un questionnaire et un modèle de scoring, paramétrable et personnalisable, pour des usages variés.
Pour contrôler la qualité des réponses à un questionnaire, l’ajout de questions piège est une option à considérer, a fortiori si c’est un questionnaire d’évaluation et qu’on veut mesurer la fiabilité du répondant.
Le module d’auto-diagnostic complète le logiciel d’enquêtes questionnaire-pro pour restituer une évaluation basée sur les réponses au questionnaire. Des options de paramétrage du module sont présentées ici.
NPS® : un indicateur de fidélité surévalué ? Analyse critique de la question sous-jacente, de la construction du score et de la distribution des réponses. Comment l’utiliser à bon escient ?
Un questionnaire en ligne ne se limite pas aux enquêtes ou aux sondages. Bien conçu, il peut être transformé en autodiagnostic digital, au service des répondants et de l’organisation qui le déploie.
Dans les enquêtes et sondages, l’échelle d’attitude est utilisée pour mesurer l’intensité des opinions ou des réactions des individus sur un sujet donné. Parmi les nombreuses variantes présentées ici, la plus connue et sans doute la plus utilisée, notamment en marketing, est l’échelle de Likert.
Échelle numérique ou échelle d’Osgood (avec qualificatifs opposés) ? Laquelle choisir pour vos enquêtes quantitatives ou études de marché ? Comparatif des usages et avantages.
Dans un questionnaire, le fait de demander aux répondants de classer différentes réponses est un bon moyen pour obtenir une mesure rapide de l’importance ou de la préférence accordée aux items proposés. La question de classement a donc toute sa place dans les enquêtes et sondages.
Les questions sous forme d’échelles sont très utilisées dans les sondages pour obtenir des réponses sur les attitudes ou opinions des individus. On les retrouve notamment dans les études de marché et les enquêtes de satisfaction.