Échelles d’attitude (zoom sur l’échelle de Likert)

Question de type échelle d'attitude© Questio (questionnaire-pro.fr)

Dans les enquêtes et sondages, l’échelle d’attitude est utilisée pour mesurer l’intensité des opinions ou des réactions des individus sur un sujet donné. Parmi les nombreuses variantes présentées ici, la plus connue et sans doute la plus utilisée, notamment en marketing, est l’échelle de Likert.

L’échelle d’attitude permet de quantifier des informations d’ordre qualitatif pour aboutir éventuellement à un score.

Il en existe de nombreuses variantes. La plus connue et sans doute la plus utilisée, notamment en marketing, est l’échelle de Likert : le répondant exprime son degré d’accord ou de désaccord sur une ou plusieurs propositions.

Vous connaissez forcément la question de type échelle : pour répondre, la personne interrogée doit cocher une case sur une échelle graduée. Par exemple :

Que pensez-vous de notre accueil téléphonique ?
Très satisfait / Plutôt satisfait / Plutôt insatisfait / Très insatisfait

C’est ce qu’on appelle une échelle d’attitude !

Il en existe de multiples variantes et formulations et on les retrouve dans de très nombreux domaines : des sciences sociales aux études de marché, en passant par les enquêtes de satisfaction.

Sans doute la plus connue, l’échelle de Likert permet d’évaluer l’attitude d’un individu en mesurant l’intensité de son approbation.

Un exemple :

Indiquez votre degré d’accord ou de désaccord avec la proposition suivante : Le personnel de l’agence est souriant et aimable.
Tout à fait d’accord / Plutôt d’accord / Ni en accord ni en désaccord / Plutôt pas d’accord / Pas du tout d’accord

Ce qui caractérise généralement l’échelle de Likert, c’est qu’elle est symétrique. La position centrale ou modalité neutre est ommunément appelée « ni-ni » et peut être formulée de plusieurs façons : Ni en accord ni en désaccord ou Sans opinion par exemple.

Elle comprend le plus souvent 5 à 7 éléments, mais on peut aller de 3 échelons jusqu’à une dizaine en fonction de la précision recherchée. N’oubliez pas que plus il y a d’échelons, plus la question est complexe pour le répondant.

On peut trouver aussi des échelles d’attitude avec un nombre pair de modalités ce qui tend à forcer le choix du répondant. Parfois, l’échelle comprend la possibilité de réponse Ne sait pas ou Non concerné, avec dans ce cas le risque d’augmenter le taux de non réponse.

Lors de l’exploitation des réponses, on peut transformer l’échelle en termes numériques c’est-à-dire qu’on associe un nombre de points à chaque réponse. Il existe au moins 3 méthodes de calcul qui peuvent s’illustrer comme ceci :

Tout à fait d’accordPlutôt d’accordNi en accord ni en désaccordPlutôt pas d’accordPas du tout d’accord
A01234
B12345
C210-1-2

En additionnant le nombre de points obtenus, vous pourrez calculer un score basé sur la moyenne des réponses.

On peut aller beaucoup plus loin car les échelles de Likert sont additives : en posant une question fondée sur ce type d’échelle pour chacune des facettes d’un objet (voir l’option de présentation sous forme de tableau du logiciel questionnaire-pro) et en additionnant les valeurs associées aux différentes réponses, on peut calculer des scores synthétiques extrêmement intéressants ! C’est encore plus facile si on choisit de présenter directement l’échelle sous forme numérique.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

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