A la fin d’un questionnaire, la moindre des choses à faire est de remercier les participants qui ont consacré du temps à vous répondre. D’autres actions peuvent être mises en œuvre comme par exemple la collecte de coordonnées pour l’envoi d’une récompense ou la suite à donner à l’enquête.
Comment terminer un questionnaire ? On conseille généralement de remercier les répondants qui ont passé du temps à le remplir pour que vous récoltiez des informations utiles. C’est la moindre des politesses !
Pour cela, ajoutez simplement un commentaire après votre dernière question, par exemple quelque chose comme :
– Nous vous remercions de votre participation.
– Merci pour le temps que vous avez consacré à cette enquête.
– Je vous remercie du temps que vous avez dédié à la réponse à ce questionnaire.
Même si vous avez déjà mentionné une phrase de ce type dans le message d’introduction au questionnaire, il n’est pas inutile de la rappeler à la fin.
Si vous utilisez notre logiciel d’enquêtes questionnaire-pro, un message standard de remerciement est automatiquement affiché après la dernière question. En option, cette page finale peut être personnalisée (texte, visuel, couleurs, etc.).
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Filtres et branchements conditionnels, reprise de réponses, fonctions avancées pour optimiser le questionnaire
Cas où un « incentive » est prévu pour les répondants
Si vous avez prévu une récompense ou incentive pour les répondants, que ce soit un ou plusieurs lots à gagner par tirage au sort ou une prime attribuée systématiquement, il est important d’en rappeler les modalités d’obtention à la fin de votre questionnaire.
Voici quelques idées qui peuvent bien fonctionner pour le grand public (BtoC) :
- des coupons promotionnels sur vos produits ou auprès de vos partenaires
- des points de fidélité si vous avez un programme de ce type
- un échantillon de votre produit ou une offre de découverte de votre service
- des places ou des entrées diverses (expos, spectacles, etc.)
Vous pouvez éventuellement proposer le cadeau aux X premières réponses uniquement, c’est un moyen de contrôler votre budget et un atout pour obtenir des réponses rapidement.
En business to business (BtoB), si vos répondants sont concernés par le sujet de votre étude, plutôt qu’une prime, ils apprécieront que vous partagiez avec eux les résultats de l’enquête. C’est un incentive très valorisant, et de plus quasiment gratuit (hormis la production d’un rapport d’enquête adéquat et l’envoi sous forme numérique).
Si vous ne souhaitez pas partager les résultats de l’enquête, vous pouvez opter pour un livre blanc, une infographie ou tout autre document utile, sur un sujet en rapport avec la thématique de l’enquête ou votre cible.
N’oubliez pas pour finir de collecter les coordonnées des participants, l’e-mail uniquement si c’est adapté au type de prime choisi, ou l’adresse postale s’il y a un objet à expédier (le coût de l’opération peut alors être plus conséquent).
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D’autres options utiles pour la fin du questionnaire
Il est possible de valoriser les répondants sans pour autant leur remettre une récompense pour leurs réponses. Voici quelques suggestions :
Si vous n’avez aucune question ouverte dans votre questionnaire, il est judicieux d’en mettre au moins une à la fin pour permettre aux répondants qui le souhaitent de s’exprimer librement en ajoutant une remarque ou un complément d’information.
Certains répondants apprécieront cet espace de liberté, en particulier les personnes qui ont quelque chose d’important à dire sur le sujet traité par l’enquête et qui peuvent être frustrées si votre questionnaire ne couvre pas le point précis qu’ils souhaitent aborder.
Si vous prévoyez de mener à nouveau le même type d’enquête, vous pouvez ajouter deux ou trois questions pour demander aux répondants ce qu’ils ont pensé de votre questionnaire, sa durée, l’intérêt du sujet…
Les personnes se sentiront valorisées que vous leur demandiez leur avis sur ces points. Et vous recueillerez des informations utiles pour vos prochains questionnaires.
Vous pouvez également recueillir les coordonnées des répondants pour les informer ultérieurement des actions engagées suite à l’enquête, ou leur demander s’ils acceptent de participer à de futures enquêtes, ou encore si une suite est à donner à leurs réponses (enquête de satisfaction, enquête qualité par exemple).
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Exemple de recueil de coordonnées avec le logiciel questionnaire-pro
Dans l’application questionnaire-pro développée par Questio, il existe un format de question, appelé « question formatée », qui permet d’obtenir des réponses dans un format valide : civilité, numéro de téléphone, code postal, e-mail, URL, etc.
Elle est destinée au recueil de coordonnées (ou au recueil d’autres données signalétiques ou descriptives) et fiabilise cette collecte d’information en garantissant que les renseignements saisis par les répondants sont conformes au format attendu.
La question formatée permet également de collecter une réponse de type « oui/non » ce qui est particulièrement utile dans certaines circonstances :
- consentir à l’utilisation de ses données,
- accepter d’être recontacté suite au questionnaire,
- recevoir une information, un incentive, etc.
Vous pouvez faire l’essai vous-même gratuitement en créant votre compte sur questionnaire-pro.
Point de vigilance sur la collecte de données personnelles
Sachez que la collecte de données relatives relatives à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée est antinomique avec le principe d’anonymat des enquêtes par sondage.
En théorie, cette collecte doit être purement facultative et les données nominatives recueillies dans le but de remercier les répondants (incentive ou autre) doivent faire l’objet d’un traitement séparé du traitement statistique des réponses au questionnaire.
Par ailleurs, la mise en conformité avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD) vous oblige à informer les personnes concernées :
- sur la raison de la collecte des différentes données les concernant,
- sur le traitement qui sera fait de leurs données,
- sur les modalités d’exercice de leurs droits (droit d’accès, de rectification, etc.).
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Pensez-y dès la conception de votre projet, lorsque vous rédigez le questionnaire d’enquête.
Dernière option : une page Web de destination
Cette dernière option consiste à aiguiller automatiquement les répondants à la fin du questionnaire vers une page de votre site Web, idéalement une page conçue expressément à cet effet (à défaut la page d’accueil, une page de contact ou autre). Vous êtes alors entièrement libre de définir le contenu adapté !
Si vous utilisez la plate-forme logicielle questionnaire-pro, cette option est proposée lors de la définition des Propriétés de l’enquête.
questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour concevoir des questionnaires, les diffuser et collecter les réponses directement sur internet (logiciel SaaS, essai gratuit 30 jours en toute autonomie).
Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure pour les enquêtes, sondages et auto-diagnostics digitaux (contactez-nous pour un devis ou une proposition personnalisée).
Initialement publié le 15 décembre 2016, cet article a été actualisé et enrichi le 5 novembre 2018, notamment pour ce qui concerne la nouvelle règlementation européenne sur la protection des données personnelles entrée en application le 25 mai 2018 (RGPD).
Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions d’ordre général ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les demandes.
Bonjour. J’ai une question.
Quand on a dû faire une enquête métier par e-mail. Faut-il penser à un e-mail retour pour remercier le professionnel qui a pris du temps pour y répondre ?
Pour moi cela me semble logique que oui faut le faire.
Mais je crains de faire une bourde.
Bonjour Sita, merci pour votre question.
Non ce n’est pas une bourde du tout, oui vous pouvez parfaitement envoyer un e-mail de remerciement aux professionnels qui ont répondu à votre enquête.
Ce que je peux même vous suggérer, c’est de profiter de cet e-mail pour apporter un plus aux participants : des informations qui peuvent les intéresser ou leur être utiles, une offre ou un avantage sur vos produits ou services, ou tout autre contenu pertinent selon votre activité. Sans oublier de les inviter à vous suivre sur les réseaux sociaux ou à s’abonner à votre newsletter le cas échéant, ceci pour fidéliser et faire grandir votre communauté.