Remercier le répondant à la fin du questionnaire

Remerciements en fin de questionnaire d'enquête© Questio

A la fin d’un questionnaire, la moindre des choses à faire est de remercier les participants qui ont consacré du temps à vous répondre. D’autres actions peuvent être mises en œuvre comme par exemple la collecte de coordonnées pour l’envoi d’une récompense ou la suite à donner à l’enquête.

Comment terminer un questionnaire ? Et bien généralement en remerciant les répondants qui ont passé du temps à le remplir pour que vous récoltiez des informations utiles !

Pour cela, ajoutez simplement un commentaire après votre dernière question, par exemple quelque chose comme :
Nous vous remercions de votre participation
Merci pour le temps que vous avez consacré à cette enquête
Je vous remercie du temps que vous avez dédié à la réponse à ce questionnaire.

D’autres options utiles pour la fin du questionnaire :

  • Si vous n’avez aucune question ouverte dans votre questionnaire, il peut être judicieux d’en mettre une à la fin pour permettre aux répondants qui le souhaitent de s’exprimer librement au sujet de votre enquête en ajoutant une remarque ou un complément d’information.
  • Si vous prévoyez de mener à nouveau le même type d’enquête, vous pouvez ajouter deux ou trois questions pour demander aux répondants ce qu’ils ont pensé de votre questionnaire, sa durée, l’intérêt du sujet… Les personnes se sentiront valorisées que vous leur demandiez leur avis sur ces points.
  • Si vous avez prévu une récompense (incentive) pour les répondants, que ce soit par tirage au sort ou par attribution systématique, rappelez-en les modalités en fin de questionnaire… Et n’oubliez pas dans ce cas de collecter les coordonnées des participants !
  • Vous pouvez également recueillir l’adresse e-mail des répondants pour les informer ultérieurement des résultats de l’enquête, ou leur demander s’ils acceptent de participer à de futures enquêtes, ou encore dans le cas d’une suite à donner à leurs réponses (enquête de satisfaction, enquête qualité par exemple).

Point de vigilance sur la collecte de données nominatives

La collecte de données nominatives est antinomique avec le principe d’anonymat des enquêtes par sondage. Veillez donc à rendre cette collecte purement facultative et précisez que ces données feront l’objet d’un traitement séparé du traitement statistique des réponses au questionnaire. Et respectez cet engagement !!!

Lorsque vous exploitez les données nominatives, soyez très clair sur vos intentions vis à vis des répondants et surtout soyez en règle avec la loi (déclaration CNIL, etc.).


Enfin, il vous reste une dernière option à définir : où aiguiller les répondants à la fin du questionnaire ? Dans questionnaire-pro, nous vous proposons de choisir une page web de destination qui permet de faire revenir les internautes sur votre propre site.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

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