Une étude quantitative a pour objectif de mesurer (quantifier) les attitudes ou les opinions d’un échantillon de la population étudiée, ceci à partir des réponses obtenues à un questionnaire.
Lorsqu’il s’agit de mener une enquête, que ce soit pour mieux comprendre un marché, évaluer la satisfaction des clients, ou analyser un problème particulier, la réussite de votre projet repose en grande partie sur la qualité de votre cahier des charges.
La représentativité des échantillons est un enjeu majeur dans le monde des études, voire une exigence absolue pour certains types de sondages. Mais les cas de figure sont nombreux et variés. Alors, l’échantillon représentatif est-il impératif, souhaitable ou pas indispensable ?
Deuxième épisode du « Glossaire des études », une sélection de 30 nouveaux termes et expressions à connaître, avec leurs définitions, pour tout comprendre des concepts et techniques utilisés dans le domaine des enquêtes et sondages.
Pour tout comprendre sur les concepts et les techniques utilisés dans les enquêtes et sondages, retrouvez notre liste des 50 mots et expressions indispensables à connaître, et leurs définitions.
Une étude de marché, on en parle beaucoup mais qu’est-ce donc précisément ? Ou, comme diraient les provençaux, quésaco ? Dans cet article (plus sérieux qu’il n’en a l’air), une définition et la présentation des différentes composantes d’une étude de marché.
Une meilleure connaissance de son marché est un gage de succès pour les petites entreprises comme pour les grandes. Mais qu’est-ce vraiment qu’une étude de marché ? Et comment tirer parti d’un logiciel d’enquêtes en ligne pour obtenir des résultats quantifiés et extrapolables sur sa cible de clients ?
Enquête, sondage, étude de marché, panel, baromètre : donner pour chacun de ces termes une définition admise par tous relève de la gageure tant les approches théoriques et les expériences sont diverses. Je m’y risque toutefois dans cet article pour vous aider à avoir les idées claires.