Une étude quantitative a pour objectif de mesurer (quantifier) les attitudes ou les opinions d’un échantillon de la population étudiée, ceci à partir des réponses obtenues à un questionnaire.
Une étude de marché, on en parle beaucoup mais qu’est-ce donc précisément ? Ou, comme diraient les provençaux, quésaco ? Dans cet article (plus sérieux qu’il n’en a l’air), une définition et la présentation des différentes composantes d’une étude de marché.
Une meilleure connaissance de son marché est un gage de succès pour les petites entreprises comme pour les grandes. Mais qu’est-ce vraiment qu’une étude de marché ? Et comment tirer parti d’un logiciel d’enquêtes en ligne pour obtenir des résultats quantifiés et extrapolables sur sa cible de clients ?
Enquête, sondage, étude de marché, panel, baromètre : donner pour chacun de ces termes une définition admise par tous relève de la gageure tant les approches théoriques et les expériences sont diverses. Je m’y risque toutefois dans cet article pour vous aider à avoir les idées claires.
Bien déterminer la population et l’échantillon, c’est primordial pour la qualité des résultats d’un sondage. De façon pragmatique, la question qui se pose est de trouver l’échantillon qui va « représenter » la population étudiée : quelle doit être sa taille, comment éviter les erreurs d’échantillonnage, etc.
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