On a un échantillon représentatif quand il a été tiré selon une méthode d’échantillonnage aléatoire ou, par extension, qu’il présente les mêmes caractéristiques que la population dont il est extrait (méthode des quotas). C’est ce qui permet d’extrapoler les résultats d’un sondage à la population tout entière.
A côté de leurs très nombreux avantages, les enquêtes et sondages en ligne ont aussi quelques inconvénients, ou plutôt des points de vigilance… à ne pas négliger avant de se lancer au risque de ne pas obtenir des résultats satisfaisants.
Très ergonomique, la question combinée de questionnaire-pro permet d’obtenir en toute simplicité des réponses qui “s’emboîtent” à partir de listes multi-niveaux. Autre atout de cette question, elle permet de gérer des quotas représentatifs croisés.
Les résultats d’une enquête par sondage ne sont extrapolables à la population tout entière que si l’échantillon est représentatif. Or cette représentativité est liée à la méthode d’échantillonnage appliquée, probabiliste ou empirique. Quelles sont ces méthodes ?
L’erreur de couverture est souvent le principal problème évoqué à propos des sondages en ligne. On sait bien que certaines catégories d’individus ne sont pas couvertes puisque la totalité de la population n’a pas accès à internet. Comment savoir si ce problème vous concerne ?
Avec la croissance spectaculaire de l’usage des smartphones, il est devenu impossible d’ignorer leur impact sur les études et sondages réalisés sur internet. Les concepteurs de questionnaires doivent adapter leurs pratiques et choisir impérativement une solution responsive pour s’adapter à ces nouveaux usages.
La collecte de données sur le web étant devenue si facile et rapide, la notion de sondage est un peu galvaudée. On a tendance à oublier qu’un sondage, ce n’est peut-être pas si simple. Si en plus on cherche à être représentatif, il va falloir contrôler la structure de l’échantillon en appliquant par exemple la méthode des quotas.
Quels que soient vos objectifs et le type d’enquête à mener, vous allez devoir définir la population cible à interroger et vous chercherez à constituer un échantillon tiré de la base de sondage. En pratique, on choisira souvent une méthode d’échantillonnage empirique, la plus connue étant celle des quotas, ou des méthodes alternatives.
Réussir une enquête par quotas impose un suivi spécifique pour contrôler le niveau d’atteinte de chaque quota. Si des écarts trop importants surviennent, il peut s’avérer nécessaire d’intervenir pour ajuster les quotas, ou même en dernier ressort en libérer un.
La méthode de la boule de neige consiste à diffuser votre questionnaire d’enquête à des personnes ayant les caractéristiques que vous recherchez puis de leur demander de le diffuser à d’autres personnes de profil similaire. Avantages et inconvénients de cette alternative aux méthodes d’échantillonnage classiques…
Bien déterminer la population et l’échantillon, c’est primordial pour la qualité des résultats d’un sondage. De façon pragmatique, la question qui se pose est de trouver l’échantillon qui va « représenter » la population étudiée : quelle doit être sa taille, comment éviter les erreurs d’échantillonnage, etc.