echantillon représentatif

On a un échantillon représentatif quand il présente les mêmes caractéristiques que la population dont il est extrait. C’est ce qui permet d’extrapoler les résultats d’un sondage à la population tout entière.

Un véritable sondage représentatif ?

La collecte de données sur le Web étant devenue si facile et rapide, la notion de sondage est un peu galvaudée. Pourtant un véritable sondage ce n’est pas si simple à mettre en oeuvre. Si en plus on cherche à être représentatif, il va falloir contrôler la structure de l’échantillon.

Techniques simples d’échantillonnage

Quels que soient les objectifs et le type d’enquête à mener, la population cible à interroger doit être définie. Le plus souvent, on se contente d’interroger un échantillon de personnes (sondage). En pratique, on choisira souvent une méthode d’échantillonnage empirique, la plus connue étant celle des quotas.

Population et échantillon

Bien déterminer la population et l’échantillon, c’est primordial pour la qualité des résultats d’un sondage. De façon pragmatique, la question qui se pose est de trouver l’échantillon qui va « représenter » la population étudiée : quelle doit être sa taille, comment éviter les erreurs d’échantillonnage, etc.