Techniques simples d’échantillonnage

Échantillonnage aléatoire ou échantillonnage empirique© JPPI (Morguefile.com)

Quels que soient vos objectifs et le type d’enquête à mener, vous allez devoir définir la population cible à interroger et vous chercherez à constituer un échantillon tiré de la base de sondage. En pratique, on choisira souvent une méthode d’échantillonnage empirique, la plus connue étant celle des quotas, ou des méthodes alternatives.

Bien déterminer la population étudiée et choisir l’échantillon à interroger sont deux éléments clés pour la réussite de votre sondage.

Il existe deux grandes catégories de méthodes d’échantillonnage : les méthodes aléatoires et les méthodes non aléatoires. Ce sont ces dernières qu’on appelle aussi méthodes empiriques, tandis que les méthodes aléatoires sont aussi appelées probabilistes.

Si vous vous intéressez aux fondements théoriques des méthodes d’échantillonnage, je vous suggère la lecture de cet autre article : Méthodes d’échantillonnage aléatoires et non aléatoires.

Dans cet article-ci, après avoir rappelé brièvement la différence entre les méthodes aléatoires et non aléatoires, on va s’intéresser principalement aux méthodes empiriques, des techniques plus simples et directement applicables dans les enquêtes et sondages :


questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Réalisation de sondages par la méthode des quotas, simples ou croisés, pour échantillon représentatif


Échantillon aléatoire ou non aléatoire

Les méthodes de sondage aléatoire sont dites aussi probabilistes car elles font appel à la théorie des probabilités : il s’agit de tirer aléatoirement un échantillon en s’assurant que chaque individu de la population de départ a les mêmes chances d’être sélectionné.

C’est le cas par exemple du tirage des numéros du Loto ou autres jeux équivalents.

Dans la pratique des enquêtes, ces méthodes ne sont quasiment jamais employées car elles requièrent de posséder la liste exhaustive de toute la population, puis de procéder à un tirage véritablement aléatoire d’un échantillon d’individus et enfin de collecter leurs réponses en s’assurant de n’introduire aucun biais statistique. Autant dire que leur utilisation est plutôt une affaire de spécialiste !

Vous vous tournerez donc le plus souvent vers une méthode de sondage empirique, la plus connue étant la méthode des quotas. Mais il existe aussi des méthodes alternatives qui sont décrites plus bas.


La méthode des quotas

Cette méthode part du principe que l’échantillon doit être “représentatif” des caractéristiques de la population mère : par exemple l’âge, le sexe, la situation familiale, le lieu d’habitation, la profession, le niveau de revenu.

Concrètement, selon la population qui vous intéresse, vous allez rechercher en amont (si vous ne les connaissez pas déjà) des données sur ses caractéristiques. C’est ce qui vous permettra de déterminer vos quotas : x hommes et x femmes ou x individus par tranche d’âge par exemple.

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A défaut d’un pur tirage aléatoire, on a recours à la méthode empirique des quotas pour constituer un échantillon de répondants qui respecte les caractéristiques de la population étudiée […] Lire la suite

Avec questionnaire-pro, vous fixez les quotas à atteindre sur les questions de votre choix, et tout est géré automatiquement. Pas de questionnaire rempli inutilement !


Des alternatives à la méthode des quotas

Les méthodes d’échantillonnage empirique ne se limitent pas aux quotas, il existe d’autres solutions parmi lesquelles :


1. Méthode de la boule de neige

Une des méthodes alternatives à la méthode des quotas est la méthode de la boule de neige qui peut être très utile pour trouver des individus ayant des caractéristiques particulières et très précises.

Dans cette méthode, l’échantillon est constitué à partir d’un petit nombre d’individus connus, répondant aux caractéristiques voulues. Par la suite, d’autres répondants se rajoutent à partir de recommandations faites par les premiers. L’image est celle d’une boule de neige qui grossit progressivement au fur et à mesure qu’elle descend le long d’une pente.

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La méthode de la boule de neige consiste à diffuser votre questionnaire d’enquête à des personnes ayant les caractéristiques que vous recherchez puis de leur demander de le diffuser à d’autres […] Lire la suite


2. Méthode de l’échantillon de convenance

Lorsque les personnes que l’on interroge sont choisies pour des raisons de commodité pratique et non pour des raisons statistiques, on emploie le terme d’échantillon de convenance. Par exemple, au sein d’un fichier client, on n’interroge que les clients dont on connait l’adresse e-mail. Autre exemple, dans le cadre d’un travail universitaire, on n’interroge que des étudiants parce qu’ils sont présents et disponibles.

Ce n’est pas stricto sensu une méthode d’échantillonnage et l’échantillon de convenance ne sera pas forcément un échantillon représentatif, avec le risque de générer des biais importants dans les résultats.


3. Méthode de l’échantillon au jugé

Une variante de l’échantillon de convenance consiste à définir un échantillon au jugé. Pour cela, le sondeur fait appel à son jugement ou à celui d’un expert pour identifier les personnes à inclure dans l’échantillon.

Même si la démarche s’avère pertinente, les critères de sélection demeurent subjectifs. Par conséquent, certains individus de la population auront moins de chances d’être sélectionnés que d’autres.

Exemple : on étudie l’intérêt potentiel des membres d’une association pour un service de notifications par e-mail et on n’envoie le lien du questionnaire en ligne qu’aux adhérents dont on connait l’adresse électronique.


Un conseil pour finir…

Quel que soit votre choix d’échantillonnage, pensez à poser quelques questions signalétiques ou à collecter auprès des répondants des informations qui vont permettre de vérifier la fiabilité des données recueillies.

Pour cela, préalablement à votre enquête, vous aurez fait une recherche documentaire pour savoir quelles sont les données statistiques disponibles sur la population que vous étudiez.



questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Cet article publié en 2017 a été complété et mis à jour le 14 avril 2020, en écho à la parution le même jour de l’article Méthodes d’échantillonnage aléatoires et non aléatoires. S’il vous a intéressé, dites-le dans les commentaires ou faites-moi part de vos interrogations éventuelles. Je me ferai un plaisir de vous répondre !


A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

5 commentaire(s) sur “Techniques simples d’échantillonnage

  1. Je veux collecter les informations qualitatives dans une population de 17 villages. Combien de villages dois-je retenir pour cette enquête?
    Dans chaque village retenu, 4 personnes seront interrogées.
    Merci pour votre orientation

    1. Bonjour Thomas, il m’est difficile de vous répondre précisément, étant spécialisée dans les techniques quantitatives, pas vraiment dans l’approche qualitative. Ce que je peux vous dire, c’est que cela dépend fortement des ressemblances ou des différences qu’il peut exister entre les différents villages. Plus les villages se ressemblent au regard des critères que vous étudiez (nombre d’habitants, localisation, infrastructures…) et plus le nombre de villages interrogés peut être réduit. A l’inverse, il faudra interroger un grand nombre de villages si la dispersion est forte.

      Si certains villages présentent des similarités et que vous parvenez à constituer des groupes assez homogènes, vous pouvez opter pour un échantillonnage en “grappes”  : je décris rapidement cette méthode dans l’article intitulé Méthodes d’échantillonnage aléatoires et non aléatoires. Vous trouverez sûrement plus d’explications en poursuivant vos recherches sur internet.

      En espérant vous avoir aidé dans votre réflexion méthodologique… je vous souhaite plein succès dans votre démarche d’études.

  2. Bonjour,
    Je fais une Etude sur l’adaptive et l’évaluation d’un programme existante en utilisant entre autre devis, une étude quasi-expérimentale mixte, avec un devis avant et après à groupe unique. Je voudrais mieux comprendre comment je peux calculer la taille de mon échantillon?
    Mieux,
    Pourquoi est ce important de calculer la taille de l’échantillon et pouvoir le justifier?
    Merci pour votre aimable réponse.

    1. Bonjour Maxime, avant même de calculer la taille de l’échantillon à interroger dans le cadre d’une étude quantitative, la première chose à faire est de bien identifier la population que vous étudiez et de définir les unités qui la composent. Le plus souvent dans les études marketing ce sont des individus, des personnes physiques mais les unités statistiques peuvent être des foyers ou toute autre notion.

      J’ai écrit d’autres articles qui peuvent vous aider pour l’échantillonnage : déterminer la taille de l’échantillon pour obtenir la formule de calcul standard, ou méthodes d’échantillonnage aléatoire et non aléatoires pour un rappel des concepts clés et une description des diverses méthodes.

      On peut réaliser des enquêtes sans se préoccuper de la taille de l’échantillon. Mais le problème de la taille de l’échantillon d’une enquête devient essentiel si on veut pouvoir extrapoler les résultats obtenus à l’enquête à la population dans son ensemble, ceci car la précision des résultats du sondage est très liée au nombre d’individus interrogés !

      En espérant que ces infos vous aident à y voir plus clair. Bon succès pour votre étude.

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