La base de sondage est une liste, idéalement exhaustive et à jour, correspondant à la population étudiée dans le cadre d’un sondage, dans laquelle on procède au tirage de l’échantillon. Si la base de sondage ne correspond pas exactement à la population, on parle d’erreur de couverture.
Éviter des erreurs dans les résultats, c’est un objectif majeur dans toutes les enquêtes et sondages. Les biais statistiques sont divers et varient selon le type de questionnaire et la méthodologie d’enquête. Dans cet article, un focus sur l’erreur d’échantillonnage, l’erreur de couverture, l’erreur de mesure et l’erreur de non-réponse.
Pourquoi redresser un échantillon et dans quelles conditions ce redressement est-il possible ? Quelles méthodes s’offrent au statisticien ? Des réponses à ces questions, basées sur une illustration concrète, dans cet article en deux parties. Ici la seconde partie.
Les résultats d’une enquête par sondage ne sont extrapolables à la population tout entière que si l’échantillon est représentatif. Or cette représentativité est liée à la méthode d’échantillonnage appliquée, probabiliste ou empirique. Quelles sont ces méthodes ?
L’erreur de couverture est souvent le principal problème évoqué à propos des sondages en ligne. On sait bien que certaines catégories d’individus ne sont pas couvertes puisque la totalité de la population n’a pas accès à internet. Comment savoir si ce problème vous concerne ?