Le mot anglais incentive, passé dans le vocabulaire marketing, se traduit par prime ou récompense. Dans le domaine des études, il s’agit d’un moyen de stimuler les répondants pour participer à une enquête et aller au bout d’un questionnaire : prime en nature (cadeau) ou parfois en espèces.
Pour contrôler la qualité des réponses à un questionnaire, l’ajout de questions piège est une option à considérer, a fortiori si c’est un questionnaire d’évaluation et qu’on veut mesurer la fiabilité du répondant.
Vérifier l’authenticité ou la sincérité des réponses recueillies par questionnaire peut s’avérer un enjeu important dans certains cas d’enquêtes, sondages ou diagnostics digitaux. L’ajout de questions piège, utilisées à bon escient, est une solution à considérer.
Favoriser l’expérience de réponse à un questionnaire est un facteur clé de succès dans les enquêtes et sondages online. L’enjeu, c’est d’obtenir les réponses les plus proches de la réalité donc les résultats les plus fiables.
A la fin d’un questionnaire, la moindre des choses à faire est de remercier les participants qui ont consacré du temps à vous répondre. D’autres actions peuvent être mises en œuvre, des exemples dans cet article.
Le respect des droits des répondants repose non seulement sur la règlementation proprement dite (connue sous le nom de RGPD pour la protection des données personnelles au niveau européen), mais aussi sur les règles déontologiques des professionnels des études de marché. Les bafouer n’est pas une option.
Pour réaliser votre enquête, prenez d’abord quelques instants pour bien définir votre objectif et les modalités de mise en œuvre. Puis vous pouvez passer à l’action ! Les opérations se déroulent en 4 étapes, à découvrir dans cet article.
Votre questionnaire est fin prêt ? Le recueil des réponses peut démarrer… Quels que soient les canaux et moyens que vous choisissez, il faut déployer une stratégie de communication adaptée de manière à avoir un maximum de répondants et ainsi obtenir des résultats d’enquête pertinents et fiables.
Faire un don à une association est un des moyens pour augmenter les réponses à votre questionnaire. Surtout utilisé dans les enquêtes de satisfaction client, ce dispositif peut remplacer avantageusement un incentive en nature (cadeau) ou en espèces.
La méthode est simple et efficace, il s’agit d’envoyer un e-mail à la liste des contacts que vous ciblez pour les inviter à répondre à votre questionnaire. Le véritable enjeu : un message d’invitation motivant !
Décider d’offrir ou non une récompense à vos répondants reste une question délicate, même pour les concepteurs d’enquêtes les plus chevronnés. Bien sûr c’est l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter vos réponses mais cela peut aussi les biaiser. Voici les points à considérer avant de prendre une décision.