quota

Un quota est le nombre d’individus répondant à certains critères qui est recherché dans l’échantillon interrogé. Par exemple, si la population est constituée de 49% d’hommes et 51% de femmes, en mettant un quota représentatif sur le sexe, on doit avoir 49 hommes et 51 femmes dans un échantillon de 100 personnes.

Techniques simples d’échantillonnage

Quels que soient les objectifs et le type d’enquête à mener, la population cible à interroger doit être définie. Le plus souvent, on se contente d’interroger un échantillon de personnes (sondage). En pratique, on choisira souvent une méthode d’échantillonnage empirique, la plus connue étant celle des quotas.

Suivi d’une enquête en ligne en temps réel

Les enquêtes en ligne ont de très nombreux avantages. Elles permettent entre autres d’effectuer un suivi en temps réel de la collecte des réponses. Ce suivi permet d’avoir un état de l’avancement par rapport aux objectifs fixés (quotas par exemple) et de corriger les écarts le cas échéant.

Quand clôturer une enquête en ligne

L’enquête se termine soit quand la période prévue se termine soit quand le nombre de répondants voulu est atteint. Si vous fixez des quotas, c’est leur niveau d’atteinte qui déterminera la fin de l’enquête. Le suivi de l’enquête peut vous conduire à intervenir à tout moment pour modifier ces paramètres.

Méthode (empirique) des quotas

A défaut d’un pur tirage aléatoire, on a recours à la méthode empirique des quotas pour constituer un échantillon qui respecte les caractéristiques de la population étudiée. Avantage à ne pas négliger : les quotas permettent de gérer le nombre et le profil des répondants en fonction du budget !