Un quota est le nombre d’individus répondant à certains critères qui est recherché dans l’échantillon interrogé. Par exemple, si la population est constituée de 49% d’hommes et 51% de femmes, en mettant un quota représentatif sur le sexe, on doit avoir 49 hommes et 51 femmes dans un échantillon de 100 personnes.
Vous avez lancé votre enquête en ligne mais l’objectif de réponses n’est pas atteint et le délai prévu est dépassé. Que faire ? Poser le bon diagnostic est nécessaire pour identifier les leviers à actionner : un problème de conception du questionnaire ne se traite pas comme un manque de promotion de l’enquête.
Dans toutes les enquêtes quantitatives, la taille de l’échantillon est un facteur déterminant pour obtenir des données fiables. Les spécialistes des sondages font appel à des théories statistiques très complexes pour calculer la taille de l’échantillon en fonction de la marge d’erreur tolérée.
Vous êtes un utilisateur du logiciel d’enquêtes questionnaire-pro ? Ou vous envisagez de l’être ? Découvrez dans cet article les statuts associés aux phases de vie d’une enquête et comment les gérer de façon optimale.
Pourquoi redresser un échantillon et dans quelles conditions ce redressement est-il possible ? Quelles méthodes s’offrent au statisticien ? Des réponses à ces questions, basées sur une illustration concrète, dans cet article en deux parties. Ici la première partie.
Les enquêtes en ligne ont de très nombreux avantages. Elles permettent entre autres d’effectuer un suivi en temps réel de la collecte des réponses. Ce suivi permet d’avoir un état de l’avancement par rapport aux objectifs fixés (quotas par exemple) et de corriger les écarts le cas échéant.
Très ergonomique, la question combinée de questionnaire-pro permet d’obtenir en toute simplicité des réponses qui « s’emboîtent » à partir de listes multi-niveaux. Autre atout de cette question, elle permet de gérer des quotas représentatifs croisés.
A défaut d’un pur tirage aléatoire, on a recours à la méthode empirique des quotas pour constituer un échantillon qui respecte les caractéristiques de la population étudiée. Avantage à ne pas négliger : les quotas permettent de gérer le nombre et le profil des répondants en fonction du budget !
Les résultats d’une enquête par sondage ne sont extrapolables à la population tout entière que si l’échantillon est représentatif. Or cette représentativité est liée à la méthode d’échantillonnage appliquée, probabiliste ou empirique. Quelles sont ces méthodes ?
C’est la dernière étape de l’enquête : l’exploitation et l’analyse des résultats. Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (quotas), les réponses recueillies peuvent être analysées pour aboutir à des conclusions qui répondent aux objectifs initiaux.
Pourquoi choisir les enquêtes en ligne pour votre entreprise ? Découvrez 16 raisons clés et maximisez l’efficacité de votre collecte de données dès maintenant.
La solution logicielle questionnaire-pro permet de réaliser un sondage selon la méthode des quotas, en gérant des quotas simples ou croisés, pour obtenir une répartition de l’échantillon équilibrée et/ou le nombre exact de réponses souhaité.
Quels que soient vos objectifs et le type d’enquête à mener, vous allez devoir définir la population cible à interroger et vous chercherez à constituer un échantillon tiré de la base de sondage. En pratique, on choisira souvent une méthode d’échantillonnage empirique, la plus connue étant celle des quotas, ou des méthodes alternatives.
Réussir une enquête par quotas impose un suivi spécifique pour contrôler le niveau d’atteinte de chaque quota. Si des écarts trop importants surviennent, il peut s’avérer nécessaire d’intervenir pour ajuster les quotas, ou même en dernier ressort en libérer un.
Une enquête se termine à la fin de la période prévue ou alors quand le nombre de répondants voulu est atteint. Si vous fixez des quotas, c’est leur niveau d’atteinte qui déterminera la fin de l’enquête. Le suivi de l’enquête peut conduire à intervenir à tout moment pour modifier ces paramètres.