Gérer les statuts de l’enquête dans questionnaire-pro

Sur un écran d'ordinateur, schéma des statuts de l'enquête dans questionnaire-pro© Questio via smartmockups

Vous êtes un utilisateur du logiciel d’enquêtes questionnaire-pro ? Ou vous envisagez de l’être ? Découvrez dans cet article les statuts associés aux phases de vie d’une enquête et comment les gérer de façon optimale. A la fois d’un point de vie fonctionnel, et pour plus de sobriété numérique.

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de commencer cet article par un schéma puis nous examinerons en détail chacun des statuts et ce qu’il permet (ou pas) de faire.

Ce schéma, extrait de l’aide en ligne de questionnaire-pro, présente les phases de vie d’une enquête et les différents statuts associés (en bleu) :

Passons maintenant, en revue chacun des statuts affectés à une enquête dans questionnaire-pro 

  1. conception, le statut par défaut à la création d’une enquête
  2. en diffusion, l’enquête recueille des réponses !
  3. enquête suspendue, un statut pour différents cas de figure
  4. terminée, l’enquête ne recueille plus de réponses
  5. archivage de l’enquête, le stade ultime

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1. Conception, le statut par défaut à la création d’une enquête

A la création d’une nouvelle enquête, questionnaire-pro affecte par défaut le statut conception à l’enquête. C’est à la fois la phase d’écriture (on parle aussi de programmation du questionnaire ou parfois de scripting) et la phase de test du questionnaire.

Pour le concepteur du questionnaire, cette étape est cruciale car la qualité d’une enquête dépend en grande partie de la qualité des données recueillies auprès des répondants : le questionnaire doit être structuré, la rédaction des questions doit être soignée, le scénario optimisé et fluide, et enfin les biais sont à éviter autant que possible.

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Même si l’interface de programmation de notre logiciel a été conçue pour être utilisée de façon autonome, il peut être nécessaire de se faire aider par un spécialiste des études, n’hésitez pas à me contacter directement. Dans tous les cas, tester le questionnaire avant sa diffusion est un must !

Je vous conseille de définir aussi, tant que l’enquête est en conception, les éléments de présentation du questionnaire via le menu Propriétés de l’enquête (sachez toutefois que les propriétés de l’enquête restent modifiables après sa diffusion). Ce sont principalement les réglages suivants :

  • logo et thème de présentation : couleurs, polices, visuels et éléments de mise en forme
  • options de présentation : retour arrière, personnalisation boutons Précédente/Suivante, langue des messages d’avertissement, URL de redirection éventuelle
  • personnalisation du message de fin de questionnaire

La politique RGPD associée à l’enquête doit également être définie lors de sa conception, cette politique s’applique lorsque des données à caractère personnel sont recueillies ou traitées dans le cadre de l’étude.

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2. En diffusion, l’enquête recueille des réponses !

Une fois le questionnaire testé et validé et ses propriétés définies, on peut passer à l’étape suivante, la diffusion de l’enquête.

Tout d’abord, il faut choisir la date de début et la date de fin de la phase de recueil des réponses, ou définir un objectif de répondants à atteindre. Puis spécifier s’il y a lieu les options de contrôle des répondants. Ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment par la suite.

Si des quotas doivent être mis en place, il faut impérativement les définir AVANT de cliquer sur le bouton Diffuser l’enquête. questionnaire-pro permet de définir des quotas seuil et des quotas représentatifs et de les ajuster si nécessaire tout le temps où l’enquête est en ligne.

Au clic sur le bouton Diffuser, l’enquête se voit attribuer une URL et peut recevoir des réponses. Ceci durant la période de diffusion définie ou tant que l’objectif de répondants défini n’est pas atteint. Et en fonction des options de contrôle des répondants sélectionnées.

Notez qu’il est possible de restreindre l’accès au questionnaire aux personnes destinataires d’une invitation à répondre par e-mail via le module Invitations de questionnaire-pro.

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Quelques informations essentielles sur la phase de diffusion d’une enquête dans questionnaire-pro :

  • un module de suivi permet de contrôler l’état d’avancement de l’enquête et de surveiller le taux d’abandon
  • les réponses recueillies sont consultables en temps réel
  • les éventuelles modifications des options de présentation, de contrôle des répondants ou d’ajustement de quotas sont prises en compte en temps réel
  • une enquête diffusée ne peut plus retrouver le statut conception, elle ne peut qu’être suspendue ou considérée comme terminée (voir infra)

3. Enquête suspendue, un statut pour différents cas de figure

Le statut suspendue peut être affecté à une enquête de deux manières, soit à l’initiative du concepteur de l’enquête soit de façon automatique par questionnaire-pro.

Dans le premier cas, le concepteur de l’enquête peut choisir de suspendre temporairement la collecte des réponses pour des raisons qui lui sont propres, il intervient manuellement pour modifier le statut.

Par ailleurs, si les conditions de clôture de l’enquête sont atteintes ou si les droits attachés au compte utilisateur sont insuffisants ou périmés, les enquêtes en diffusion sont suspendues automatiquement par le système.

Les formules d’accès au service questionnaire-pro et les tarifs correspondants sont consultables ici.

Quel que soit le motif de la suspension, il est possible de reprendre la diffusion d’une enquête suspendue sur intervention du concepteur de l’enquête :

  • pour modifier les réglages de l’enquête : date de fin, objectif, quotas, etc.
  • pour acquérir de nouveaux droits d’accès au logiciel et diffuser à nouveau l’enquête
  • pour relancer la diffusion en cas d’interruption délibérée

4. Terminée, l’enquête ne recueille plus de réponses

Même si la date de fin n’est pas atteinte, si l’objectif de répondants ou les quotas ne sont pas atteints, si le compte questionnaire-pro est encore valide, il est possible d’affecter le statut Terminée à une enquête.

L’effet est immédiat : aucune nouvelle réponse ne peut plus être enregistrée.

C’est le moment où l’analyse approfondie des résultats peut commencer.

Notons qu’une enquête Terminée peut être diffusée à nouveau, tant qu’elle n’a pas été archivée.

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5. Archivage de l’enquête, le stade ultime

Pour finir, l’enquête peut être archivée par son concepteur dans l’interface questionnaire-pro, seules ses données brutes restent alors disponibles au téléchargement via le menu Résultats. Ce statut est définitif.

L’archivage d’une enquête permet de libérer de l’espace de stockage sur les serveurs de questionnaire-pro. C’est à ce titre une mesure de sobriété numérique. Chez Questio, nous sommes particulièrement attachés à défendre les usages numériques, tout en limitant autant que faire se peut la pollution associée. C’est pourquoi nous invitons nos clients à utiliser la fonction d’archivage de leurs enquêtes terminées !

Quant aux questionnaires en conception devenus inutiles, ils peuvent tout simplement être supprimés.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure pour les enquêtes, sondages et auto-diagnostics digitaux.


Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les questions.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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