La technique de l’entonnoir est l’une des plus utilisées dans la conception d’un questionnaire, elle consiste à aller des questions les plus simples et générales aux questions plus précises et plus compliquées.
Un bon questionnaire est un élément clé pour recueillir des données fiables et ainsi apporter des réponses pertinentes pour la problématique étudiée. A la façon d’une recette de cuisine, les points essentiels pour réussir votre questionnaire !
Concevez un questionnaire efficace : structurez-le pour optimiser l’exploitation des réponses, l’ergonomie et le scénario. Conseils pour retenir l’attention des répondants.
90% des erreurs de mesure viennent du questionnaire, pas des répondants ! Découvrez comment élaborer un questionnaire précis pour des résultats fiables, sans biais.
L’ordre des questions peut dans certains cas influencer les réponses, c’est une évidence… Il suffit de quelques exemples bien choisis pour s’en convaincre. Soyez particulièrement vigilant si vous faites une enquête de satisfaction.
Le découpage en thématiques permet de rendre le cheminement plus limpide quand le questionnaire est particulièrement long ou traite de plusieurs sujets différents. Le regroupement des questions à poser par thèmes est à définir dès la phase de conception de l’enquête ou du sondage.
Question dichotomique : sous ce nom savant se cache en fait une des questions les plus simples, très souvent utilisées pour débuter une enquête ou poser des questions qualifiantes. Il s’agit de la question fermée avec deux propositions et une seule réponse possible (oui/non, pour/contre, etc.).
Dans un questionnaire en ligne, comment inciter à répondre à une question ouverte ? Pour y parvenir, quelques astuces et surtout un effort de communication pour motiver les répondants.
Structurez votre questionnaire avec la technique de l’entonnoir : du général simple au précis compliqué. Découvrez aussi la variante « sablier ». Bonnes pratiques pour un scénario logique.