Sous ce nom savant se cache en fait une des questions les plus simples ! Il s’agit de la question fermée avec deux propositions, une seule réponse. Les deux modalités exprimant des positions opposées : oui/non, pour/contre, etc. Très souvent utilisées pour débuter une enquête, les questions dichotomiques sont aussi parfaites pour poser des questions qualifiantes.
Commençons par un peu de culture générale : la dichotomie, « couper en deux » en grec, consiste à diviser quelque chose en deux éléments que l’on oppose nettement. Dans un questionnaire, on appelle question dichotomique une question fermée à laquelle le répondant doit choisir entre deux possibilités, le plus souvent Oui/Non.
Toutefois, on peut aussi trouver : Pour/Contre, D’accord/Pas d’accord, Vrai/Faux, Homme/Femme, etc.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, opter pour des questions dichotomiques est très souvent un choix judicieux pour débuter votre questionnaire.
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire
Pour quelles raisons commencer par une question dichotomique ?
Voici trois raisons qui peuvent vous conduire à commencer votre questionnaire par une question dichotomique :
Tout d’abord, la simplicité de la réponse attendue montre aux interviewés qu’il ne sera pas difficile de répondre à votre questionnaire et les incite à poursuivre.
De plus, cette première question simple introduit votre sujet et permet aux répondants de « rentrer » dans l’enquête, comme dans la technique de l’entonnoir. Pour cela, essayez de donner une connotation positive à votre question.
Par exemple, pour une enquête sur le niveau de pratique des logiciels bureautiques, on peut commencer par :
Au cours de vos études, avez-vous été initié à l’informatique ? Oui/Non
Enfin, la question dichotomique est parfaite pour poser une question qualifiante ou une question filtre qui doit se trouver en début de questionnaire.
Exemples :
Etes-vous ? Un homme/Une femme
Possédez-vous un ordinateur ? Oui/Non
Habitez-vous ? Un appartement/Une maison individuelle
A LIRE AUSSI
Appliquer la technique de l’entonnoir pour structurer un questionnaire
a technique de l’entonnoir, qui va du général simple au précis compliqué, est l’une des plus utilisées pour structurer les questionnaires. On parle aussi parfois de structure en “sablier” […] Lire la suite
D’autres utilisations de la question dichotomique
Les questions dichotomiques ont évidemment de nombreux autres usages, elles permettent entre autres de recueillir des avis et des opinions.
Exemples :
Pensez-vous que le gouvernement actuel favorise l’emploi ? Oui/Non
A votre avis, est-ce que les magasins doivent ouvrir le dimanche ? Oui/Non
On peut aussi les utiliser pour simplifier la réponse à une question complexe qui est alors décomposée en une série de questions simples.
Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !