Dans les enquêtes en ligne, la présentation sous forme de question tableau permet de regrouper en une seule question des questions répétitives qui pourraient être lassantes pour le répondant. Utilisez cette astuce sans modération !
Opter pour la présentation sous forme de question tableau est très avantageux si vous devez poser plusieurs fois la même question sur une liste de propositions ou d’objets différents. Ces items ou objets deviennent des sous-questions de la question tableau (on les appelle aussi des affirmations).
Ainsi, en une seule question, vous obtenez plusieurs réponses, ce qui raccourcit d’autant la lecture du questionnaire et le rend plus fluide et agréable pour le répondant.
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire
Un exemple de question tableau
Commençons par prendre un exemple :
Quand vous utilisez des images dans vos présentations numériques, elles sont :
Toujours Souvent Parfois Jamais téléchargées gratuitement o o o o achetées en ligne o o o o fournies avec votre équipement informatique o o o o créées par vos soins o o o o
Vous voyez ici que la question n’est formulée qu’une seule fois pour toutes les affirmations, ce qui apporte de la concision dans la présentation et évite des clics répétés au répondant pour passer à la question suivante.
Le texte de la question peut être une véritable question (avec un point d’interrogation à la fin) ou une introduction aux questions figurant dans le tableau, voire un simple titre.
Cette présentation s’adapte à différents types de questions fermées : question à choix unique ou à choix multiple, question sous forme d’échelle, question de classement, note, etc.
A LIRE AUSSI
La grande famille des échelles
Les questions sous forme d’échelles sont très utilisées pour obtenir des réponses sur les attitudes ou opinions des individus. On les retrouve notamment dans les enquêtes de satisfaction. […] Lire la suite
Dans questionnaire-pro, il est extrêmement simple de créer une question tableau, il suffit de sélectionner l’option Présenter sous forme de ‘Question tableau’ dans les options de la question. Puis, dans l’interface de saisie, entrez le texte de vos sous-questions à la place des textes par défaut et faites de même pour les items de réponse.
Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.
Cas de la question tableau de notes
Posée sous forme de tableau, la question de type note, qui revient à choisir une valeur dans une plage numérique, devient très puissante, comme dans cet exemple :
Donnez une note entre 0 et 10 à chacun des logiciels que vous utilisez :
Logiciel A Logiciel B Logiciel C adapté à vos besoins simple d’utilisation ergonomique évolutif dans le temps
Cette façon de faire permet de recueillir ici 12 données quantitatives en une seule question.
Risque de click through
Le seul risque à utiliser ce type de question de façon répétée, c’est ce qu’on appelle le click through, c’est-à-dire la lassitude des répondants qui peut les conduire à « bâcler » le questionnaire du fait de réponses données machinalement.
Pensez donc à varier vos formulations et présentations pour contrer l’inattention des personnes interrogées.
questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.
Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !