La question tableau est une option de présentation qui permet de regrouper en une seule question une série de questions répétitives ayant la même liste de réponses possibles. Parfois aussi appelée matrice ou présentation matricielle.
Découvrez pourquoi et comment personnaliser le thème de présentation de vos questionnaires pour renforcer votre marque, améliorer l’engagement des répondants et, tout simplement, vous démarquer. Suivez nos conseils et explications pour créer des enquêtes plus attractives et professionnelles.
Cette question spécifique répond à la problématique du recueil d’informations plus ou moins détaillées, présentées sous forme tabulaire, dont on ne connait pas le nombre d’occurrences a priori. C’est le répondant qui détermine le nombre de lignes qu’il va remplir.
Les questionnaires utilisés dans les études quantitatives peuvent faire appel à de nombreux types de question différents, selon la nature de la réponse qui est attendue, et aussi par leur présentation et leur mise en forme à l’écran (ordinateur ou smartphone).
Avec la croissance spectaculaire de l’usage des smartphones, il est devenu impossible d’ignorer leur impact sur les études et sondages réalisés sur internet. Les concepteurs de questionnaires doivent adapter leurs pratiques et choisir impérativement une solution responsive pour s’adapter à ces nouveaux usages.
Dans les enquêtes en ligne, la présentation sous forme de question tableau permet de regrouper en une seule question des questions répétitives qui pourraient être lassantes pour le répondant. Utilisez cette astuce sans modération !
Faire deux efforts consécutifs, c’est dur ! Alors, après une question complexe, essayez de poser une question plus simple. Cette petite astuce vous évitera peut-être des abandons…
Utilisée classiquement pour mesurer la satisfaction client, la question note permet aussi d’évaluer sous forme numérique toutes sortes d’items (caractéristiques produits, services, etc.) de façon assez facile et intuitive pour la plupart des répondants.
Outil privilégié des enquêtes par questionnaire, les questions fermées offrent une grande facilité de collecte et de codage de l’information, même si le nombre d’individus interrogés est élevé.