Les questionnaires utilisés dans les études quantitatives peuvent faire appel à de nombreux types de question différents, selon la nature de la réponse qui est attendue, et aussi par leur présentation et leur mise en forme à l’écran (ordinateur ou smartphone).
Faire un choix dans une liste de réponses, choix unique ou choix multiple, voilà typiquement ce que propose la majorité des questions fermées, avec quelques options de balisage et de présentation.
Pour déterminer les libellés des modalités d’une échelle, quelques précautions s’imposent. Tout d’abord veillez à n’utiliser que des échelles symétriques dans les termes. Soignez la formulation de la modalité neutre, l’ordre de présentation des items et surtout l’équivalence entre les échelons.
Les plus utilisées dans les questionnaires, sous diverses formes, les questions fermées ont de nombreux avantages, et des inconvénients plutôt mineurs. Finalement, le seul véritable inconvénient de la question fermée, c’est que sa rédaction peut s’avérer délicate pour le concepteur de l’enquête.
La possibilité d’afficher les réponses d’une liste de choix dans un ordre aléatoire est une fonctionnalité clé des enquêtes en ligne. De plus, c’est d’une facilité déconcertante.
Induire les réponses, c’est influencer les répondants par les termes utilisés dans le libellé des questions ou les réponses proposées. Pour obtenir des données fiables, un maître mot : la neutralité.
Pour le concepteur d’un questionnaire, préparer pour chaque question une liste d’items peut s’avérer chronophage, surtout que certaines listes reviennent à l’identique. Les listes prédéfinies du logiciel questionnaire-pro permettent de gagner un temps précieux.
Élaborer la liste des items de réponse constitue une des difficultés principales des questions fermées. On vous explique dans cet article comment remplir les quatre conditions requises : exhaustivité, homogénéité, indépendance et équilibre.