Le tri à plat est une méthode de regroupement de données en catégories simples pour examiner leur distribution. Par exemple, on calcule la répartition des réponses à une question : hommes 47% et femmes 53%. Le résultat est généralement présenté sous forme de tableau, d’ailleurs on l’appelle aussi tableau de contingence. Utile pour identifier des tendances ou des associations simples dans les données.
L’application de filtres aux tris à plat et tris croisés permet de concentrer l’analyse des réponses à une enquête ou un sondage sur une partie seulement de l’échantillon. La plateforme questionnaire-pro vous offre des possibilités avancées. A découvrir ici.
La philosophie de Questio est de mettre à la portée de tous, néophytes ou expérimentés, une solution professionnelle pour leurs enquêtes et sondages en ligne. C’est dans cet esprit qu’ont été développées les fonctionnalités d’analyse des résultats décrites ici.
La question de qualification de questionnaire-pro permet d’importer des informations extérieures à l’enquête. Ces données connues en amont sur les répondants peuvent servir à adapter le questionnaire, à affiner l’analyse des résultats ou encore à contrôler la structure de l’échantillon.
C’est la dernière étape de l’enquête : l’exploitation et l’analyse des résultats. Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (quotas), les réponses recueillies peuvent être analysées pour aboutir à des conclusions qui répondent aux objectifs initiaux.
Dans les enquêtes en ligne, le traitement des données récoltées est largement automatisé. Toutefois quelques vérifications s’imposent avant de se plonger dans le rapport d’enquête pour analyser les résultats. Pour les spécialistes, des traitements statistiques plus poussés permettent d’aller plus loin.
Les tris croisés consistent à mettre en relation les réponses à des questions différentes pour rechercher quels critères jouent les uns sur les autres. Parfois complexes à interpréter, ils sont essentiels pour affiner l’analyse des résultats.
Le tri à plat, qui donne la répartition des réponses question par question, est le premier traitement statistique effectué : il permet d’avoir une première idée des résultats et constitue naturellement la base des rapports d’enquête.