L’ensemble des mots et des phrases que les répondants emploient dans les zones de commentaires (ou questions ouvertes), ce sont des verbatims. L’adverbe verbatim vient du latin et signifie « mot pour mot » ou « textuellement ». Par extension, dans le domaine du marketing et des études, on l’emploie comme un nom, et souvent au pluriel. On parle de verbatims clients.
Collecter des réponses sincères est évidemment la clé d’un bon sondage. Le problème se pose quand on aborde des sujets sensibles : pour des raisons diverses (désirabilité sociale), les répondants peuvent être tentés de dissimuler.
Les enquêtes de satisfaction post contact avec le service client permettent de récolter des informations précieuses pour identifier les irritants de l’expérience client et répondre à la fois à des objectifs opérationnels et stratégiques. Voyons dans cet article pourquoi et comment mettre en œuvre ces outils de mesure.
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Les questions ouvertes, en permettant de recueillir les avis des répondants de façon détaillée, peuvent être très utiles dans les questionnaires. Elles ont beaucoup d’avantages mais aussi (hélas!) quelques inconvénients que les concepteurs d’enquêtes et sondages doivent connaître.