L’ensemble des mots et des phrases que les répondants emploient dans les zones de commentaires (ou questions ouvertes), ce sont des verbatims. L’adverbe verbatim vient du latin et signifie « mot pour mot » ou « textuellement ». Par extension, dans le domaine du marketing et des études, on l’emploie comme un nom, et souvent au pluriel. On parle de verbatims clients.
Analyser des questions ouvertes et verbatims en grand volume ? L’IA générative dépasse le text mining pour exploiter pleinement ces données riches (clients, employés). Découvrez comment en tirer des insights actionnables.
Exploiter les questions ouvertes sans effort ? Découvrez les méthodes traditionnelles de post-codification et les outils de text mining pour analyser les verbatims rapidement.
Collecter des réponses sincères est évidemment la clé d’un bon sondage. Le problème se pose quand on aborde des sujets sensibles : pour des raisons diverses (désirabilité sociale), les répondants peuvent être tentés de dissimuler.
Identifiez les irritants clients et atteignez vos objectifs avec une étude de satisfaction post-contact. Méthode clé pour mesurer l’expérience et agir sur les points critiques.
Pourquoi choisir les enquêtes en ligne pour votre entreprise ? Découvrez 16 raisons clés et maximisez l’efficacité de votre collecte de données dès maintenant.
Les questions ouvertes, en permettant de recueillir les avis des répondants de façon détaillée, peuvent être très utiles dans les questionnaires. Elles ont beaucoup d’avantages mais aussi (hélas!) quelques inconvénients que les concepteurs d’enquêtes et sondages doivent connaître.