Dans l’univers des outils digitaux, comprendre la terminologie est essentiel pour exploiter pleinement les solutions et fonctionnalités proposées par les plateformes comme questionnaire-pro. Cet article a été conçu pour accompagner les utilisateurs de Questio dans la prise en main de notre module d’autodiagnostic (ou auto-diagnostic).
Que vous soyez déjà client ou seulement au stade du projet de votre questionnaire d’autodiagnostic, ce lexique explicite les notions clés, comme les catégories, les scores ou encore le modèle de scoring, pour que vous puissiez piloter votre projet en connaissance de cause. Explorez ces définitions pour transformer vos diagnostics en outils d’aide à la décision performants et accessibles.
Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.
Voici les termes que je vous propose dans ce lexique, présentés dans l’ordre alphabétique (n’hésitez pas à me contacter ou à intervenir dans les commentaires au bas de la page si vous avez besoin d’éclaircissements) :
Autodiagnostic digital
Un autodiagnostic digital est un outil permettant à un utilisateur d’évaluer lui-même ses compétences, ses pratiques, ses connaissances, etc. Cet utilisateur, selon les contextes, nous l’appelons aussi répondant ou participant. Quant à l’outil lui-même, on emploie souvent le terme d’auto-évaluation.
L’outil comprend un questionnaire programmé sur la plateforme questionnaire-pro, un modèle de scoring et une restitution personnalisable sous forme synoptique. Ces notions sont définies ci-après.Catégorie
C’est un regroupement thématique qui structure les résultats d’un questionnaire d’autodiagnostic programmé sur la plateforme questionnaire-pro. Dans l’outil que nous proposons, une catégorie correspond à un axe du graphique radar et donc à un thème abordé dans le questionnaire.
Ce concept, essentiel au module d’autodiagnostic, repose sur l’idée qu’un questionnaire comprend toujours plusieurs catégories : au moins 5 à 7 pour une restitution sous forme de graphique radar, sachant qu’on peut aller facilement jusqu’à 12.
Ces catégories sont également appelées dimensions, axes d’analyse ou critères d’analyse.Espace participants
Il s’agit d’une interface dédiée, un portail, où les répondants peuvent accéder à leurs questionnaires d’autodiagnostic, pour les compléter, consulter leurs résultats et accéder à leur historique, le cas échéant. La mise en œuvre d’un espace participants dédié fait partie des canaux d’accès aux questionnaires d’autodiagnostic proposés par Questio.Graphique matriciel
Le graphique matriciel visualise des résultats sous forme de matrice, souvent à deux dimensions, pour comparer des performances ou des priorités. Dans le système questionnaire-pro, ce graphique est associé au modèle « 2D », qui est détaillé plus loin.
Également appelé diagramme matriciel ou matrice d’analyse, il permet une lecture claire des relations entre deux axes ou dimensions.Graphique radar
Le graphique radar, aussi appelé toile d’araignée, diagramme radar ou graphique en étoile, représente les scores de plusieurs axes d’analyse sur un même plan. Dans le système questionnaire-pro, ce graphique est associé au modèle « 1D », qui est détaillé plus loin.
Il permet de visualiser facilement les forces et les faiblesses sur plusieurs dimensions simultanément, indépendamment l’une de l’autre (ces dimensions sont appelées catégories, voir plus haut).Indice de fiabilité
Nous avons appelé indice de fiabilité une fonctionnalité développée dans le module d’autodiagnostic de questionnaire-pro pour évaluer l’honnêteté des réponses d’un répondant à partir de questions pièges introduites dans le questionnaire. Cet indice est basé sur 100 points. Chaque fois que le répondant sélectionne un item piège (introduit à dessein dans le questionnaire par son créateur), des points lui sont enlevés. Indépendant du système de pondérations, non fourni au répondant lui-même, c’est un indicateur supplémentaire pour éclairer le concepteur de l’outil d’autoévaluation.
A LIRE AUSSI
Ajouter des pièges et mesurer la fiabilité du questionnaire
Pour contrôler la qualité des réponses à un questionnaire, l’ajout de questions piège est une option à considérer, a fortiori si c’est un questionnaire d’évaluation et qu’on veut mesurer […] Lire la suite
Invitations
Le système des invitations permet de contrôler la diffusion d’un questionnaire d’autodiagnostic. Les participants sont identifiés à l’avance dans des listes, ils reçoivent des e-mails individualisés pour les inviter à compléter un questionnaire. Un module de gestion et de suivi des invitations est intégré à questionnaire-pro.Modèle de scoring
Le modèle de scoring constitue le cœur de l’outil d’autodiagnostic digital dans questionnaire-pro. Il est principalement constitué d’un système de pondérations prédéfini (appliqué aux questions fermées du questionnaire) et des options de restitution de l’autodiagnostic.
Il s’agit d’attribuer des points en fonction des réponses, permettant de générer des résultats chiffrés et d’aboutir à une restitution synoptique pour le répondant.Modèle « 1D » (radar)
Dans notre terminologie interne, le modèle de scoring « 1D » consiste à évaluer chaque critère d’analyse (appelé « catégorie » au sein de questionnaire-pro) indépendamment des autres, ce qui aboutit à une restitution graphique de type radar, avec un score sur chacun des axes. Le terme « 1D » fait référence à la notion de modèle unidimensionnel.Modèle « 2D » (matriciel)
Le modèle « 2D » (matriciel) est le second type de modèle de scoring que nous proposons. C’est un modèle bidimensionnel qui permet de comparer deux critères d’analyse l’un par rapport à l’autre, avec une restitution graphique croisée des deux catégories évaluées : un graphique matriciel.
A LIRE AUSSI
Bâtir un auto-diagnostic numérique avec questionnaire-pro
Un module autonome adossé au logiciel questionnaire-pro permet de mettre en ligne un outil d’auto-diagnostic digital basé sur un questionnaire et un modèle de scoring […] Lire la suite
Opérations
Dans notre système, les opérations sont une notion spécifique à la mise en œuvre d’un espace participants (voir plus haut). Dans ce cas de figure, les opérations se substituent aux invitations pour gérer les droits d’accès des participants à leur(s) questionnaire(s) d’autodiagnostic.
Ces opérations fonctionnent comme des « campagnes marketing » avec une cible, des paramètres (début, fin, etc.), des propriétés (présentation notamment) et un suivi.Plage de valeurs
Dans le contexte de notre outil d’autodiagnostic digital, la plage de valeurs représente l’intervalle entre la valeur minimale et maximale d’un score. Cette notion est utilisée dans le paramétrage du modèle de scoring : plusieurs plages de valeurs peuvent être définies, au niveau global comme au niveau de chaque catégorie, pour générer des appréciations différentes dans la restitution fournie au répondant.Restitution individuelle
Ce que nous appelons restitution individuelle est le rapport personnalisé ou synthèse fournie à chaque participant après qu’il a rempli un questionnaire d’autodiagnostic. Cette restitution à la fois synoptique et détaillée s’affiche automatiquement à l’écran et peut être téléchargée au format PDF (en option).Score
Un score est une valeur numérique attribuée à une réponse ou à un ensemble de réponses pour évaluer une performance ou un état. Autrement dit, c’est une note, un résultat. En général, on analyse un score par rapport à la plage de valeurs dans laquelle il se situe.
Lors de l’élaboration du modèle de scoring, chaque item de réponse se voit attribuer un poids sur une ou plusieurs catégories. C’est la somme des poids affectés aux réponses qui fournit le score obtenu sur la catégorie concernée.Score global
Le score global est une valeur synthétique résumant l’ensemble des résultats d’un diagnostic. Concrètement, c’est la somme pondérée des scores obtenus sur chacune des catégories. Il peut être assorti de commentaires liés à sa valeur (plages de valeurs) dans la restitution finale au répondant.
A LIRE AUSSI
3 options avancées pour affiner un autodiagnostic digital
Le module d’auto-diagnostic de Questio complète la plateforme logicielle questionnaire-pro. Des options avancées de paramétrage de la restitution de son auto-évaluation au répondant sont […] Lire la suite
Seuil d’acceptabilité
Quand on paramètre le modèle de scoring, on peut définir un seuil d’acceptabilité des réponses apportées au questionnaire, ce qui permet d’afficher la restitution à la fin du questionnaire d’autodiagnostic uniquement dans le cas où le seuil critique est atteint.
Par exemple, on peut considérer qu’un trop grand nombre de réponses de type « Ne sait pas » ne permet pas de générer un diagnostic pertinent.Système de pondérations
Le système de pondérations, c’est le mécanisme permettant de calculer les scores dans le modèle de scoring. Concrètement, c’est un tableau matriciel avec l’ensemble des items de réponse au questionnaire (en ligne) auxquels on attribue un poids pour chacune des catégories du modèle (en colonne).
Diverses options développées dans questionnaire-pro permettent d’affiner le calcul du score par catégorie et le calcul du score global, ainsi que leur échelle d’affichage.
Avec la newsletter de Questio, faites le plein de conseils et d’infos pour réussir vos enquêtes, sondages et auto-diagnostics digitaux, chaque mois !
questionnaire-pro est la plateforme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours) sur laquelle repose également le module d’autodiagnostic digital.
Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure. Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre projet.
A propos de Françoise Lafont
Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).