Bâtir un auto-diagnostic numérique avec questionnaire-pro

Illustration des finalités d'un autodiagnostic numérique© Questio

Un module autonome adossé au logiciel questionnaire-pro permet de mettre en ligne un outil d’auto-diagnostic digital basé sur un questionnaire et un modèle de scoring. Livré clés en main, paramétrable et personnalisable, le module logiciel proposé par Questio trouve des applications dans des domaines variés.


Le module d’auto-diagnostic de Questio a été développé initialement pour apporter une réponse sur-mesure à la demande spécifique d’une organisation professionnelle souhaitant évaluer le niveau de maturité de ses ressortissants dans plusieurs domaines afin de qualifier leurs besoins (formation notamment) et de leur proposer, si approprié, un rendez-vous avec un expert.

La solution devant être évolutive, et d’autres clients ayant émis des besoins de nature similaire, notre développement s’est finalement orienté vers un module logiciel général et paramétrable pour réaliser des outils d’auto-diagnostic digital avec questionnaire-pro.

Au sommaire de cet article :

  1. Cas d’usages d’un auto-diagnostic digital
  2. Deux types de diagnostics : modèle 1D (radar) et modèle 2D (matriciel)
  3. Fonctionnement de l’auto-diagnostic
  4. En pratique, la mise en œuvre de l’outil proposé par Questio

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Contrôle d’accès au questionnaire par mot de passe, par identifiant, sur invitation par e-mail ou sur-mesure

1. Cas d’usages d’un auto-diagnostic digital

Pour mémoire, questionnaire-pro est une plate-forme d’enquêtes et sondages en ligne en mode SaaS (Software as a Service). Conçue pour être utilisée de manière autonome, la solution logicielle permet de réaliser des questionnaires sur internet, de les diffuser, de collecter et exploiter les réponses.

Pour les clients qui le souhaitent, Questio fournit aussi un accompagnement et des prestations de service.

Le module d’auto-diagnostic (scoring) complète le logiciel questionnaire-pro pour répondre à des besoins variés tels que :

  • Optimiser le traitement de flux de contacts entrants, générer des ‘leads’

    Votre organisation peut proposer aux visiteurs de son site web un auto-diagnostic pour identifier leurs besoins, leur apporter des réponses adaptées à leur situation et les orienter vers différents services en fonction de leurs besoins. Par exemple, des informations disponibles sur internet, un formulaire d’inscription, un contact téléphonique ou un rendez-vous, etc.

    Pour les entreprises, un auto-diagnostic digital librement accessible en ligne contribue à la génération de ‘leads’ (connue sous le terme anglais lead generation). Autrement dit la génération de prospects, des contacts que l’on espère convertir en clients potentiels, qu’ils soient des professionnels ou des particuliers.

  • Évaluer le profil ou le niveau de candidats

    Des organismes de formation, des services RH, des coachs ou des recruteurs peuvent proposer un auto-diagnostic numérique à des candidats (personnalité, aptitudes, compétences, etc.) pour les aider à se positionner par rapport à leurs offres, et traiter les candidatures de façon plus ciblée. Surtout si la volumétrie est importante.

    L’auto-diagnostic est aussi un outil pour évaluer l’efficacité des actions de formation, par exemple en comparant les scores obtenus avant et après un cycle ou une session de formation.

  • Apporter des conseils à des clients ou prospects

    Votre entreprise peut utiliser l’outil d’auto-diagnostic pour apporter aux clients ou prospects des informations personnalisées et leur présenter des offres adaptées à leurs besoins.

    Pour des consultants, l’auto-évaluation peut aussi être un service intégré à leur démarche de conseil ou d’accompagnement client. Dans ce cas, l’accès à l’outil de diagnostic en ligne est restreint aux clients présélectionnés.

Cette liste de cas d’utilisation d’un outil d’auto-diagnostic digital est loin d’être exhaustive, d’autres applications sont évidemment possibles selon les secteurs et les métiers, à vous d’identifier le vôtre !

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2. Deux types de diagnostics : modèle « 1D » (radar) et modèle « 2D » (matriciel)

Pour construire un auto-diagnostic numérique basé sur questionnaire-pro, deux modèles de scoring sont possibles, au choix :

a. Le modèle de scoring « 1D » pour évaluer chaque critère indépendamment des autres

Nous avons donné le nom « 1D » à ce modèle de scoring car chaque dimension, autrement dit chaque axe du graphique radar, est évaluée indépendamment des autres. Le nombre d’axes d’analyse peut aller facilement jusqu’à une douzaine mais le plus souvent nos clients conçoivent des modèles basés sur 5 à 7 axes.

La restitution graphique des scores obtenus par le répondant est de type radar, la représentation graphique étant complétée par une analyse du score atteint pour chacun des axes analysés.

Exemple d'auto-diagnostic utilisant le modèle de scoring 1D

Exemple d’auto-diagnostic utilisant le modèle de scoring « 1D »

Ce diagnostic web marketing est destiné à des offreurs de produits ou services souhaitant bénéficier de préconisations pour améliorer leur visibilité sur internet.

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b. Le modèle de scoring « 2D » pour comparer deux critères l’un par rapport à l’autre

La restitution graphique des scores obtenus sur chacune des catégories analysées est de type matricielle. Avec le modèle « 2D » et à la différence du modèle « 1D », le répondant obtient son positionnement croisé par rapport aux deux axes.

Exemple d'auto-diagnostic utilisant le modèle de scoring 2D

Exemple d’auto-diagnostic utilisant le modèle de scoring « 2D »

Ce test permet de positionner une entreprise en croisant son niveau de maturité dans les domaines de la qualité (axe 1) et du numérique (axe 2).

Lancer la démonstration

A une écrasante majorité, les clients de Questio optent pour le modèle 1D qui permet de restituer un graphique radar. Les graphiques radar assurent en effet une bonne lisibilité des résultats, en particulier lorsque vous devez comparer plusieurs variables ou catégories, mettre en évidence des forces et des faiblesses, ou représenter des profils.

Illustration d'un graphique radar d'auto-évaluation questionnaire-pro
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3. Fonctionnement de l’auto-diagnostic

Quel que soit le modèle de scoring retenu, modèle « 1D » ou modèle « 2D », l’auto-diagnostic peut être proposé soit en accès libre sur un site web soit en accès restreint (sur liste de diffusion ou code d’accès par exemple) :

  • L’internaute remplit dans un premier temps le questionnaire en ligne puis, juste après la dernière question, accède à la page de restitution personnalisée en fonction de ses réponses.

    Selon les choix effectués par le concepteur de l’auto-diagnostic, le répondant peut être orienté vers des pages d’informations complémentaires adaptées à son cas, vers une prise de contact ou de rendez-vous, etc. (boutons, hyperliens). Et obtenir ses résultats au format PDF.

  • Le concepteur peut accéder au suivi des auto-diagnostics effectués via son compte questionnaire-pro. A chaque diagnostic est associé un identifiant unique.

Cette vidéo vous montre de façon schématique comment le système fonctionne :

Principe de fonctionnement de l’auto-diagnostic de Questio (questionnaire-pro)

4. En pratique, la mise en œuvre d’un diagnostic

L’élaboration d’un auto-diagnostic digitalisé nécessite une réflexion préalable et un travail important de la part du concepteur, tant sur la partie questionnement du répondant que sur la définition du scoring à appliquer au questionnaire et à la restitution à fournir.

Concrètement l’offre de Questio se compose de trois parties :

a. Accès au service questionnaire-pro

C’est un pré-requis pour accéder au module d’auto-diagnostic : la mise en œuvre nécessite une formule d’accès 365 jours à la plate-forme questionnaire-pro. Consultez ici nos formules et tarifs.

Remarque : il n’y a pas de limite au nombre de questionnaires répondus pendant la période de validité du compte.

b. Programmation du questionnaire

Pour la grande majorité de nos clients, nous prenons en charge la programmation du questionnaire sur lequel repose l’outil d’auto-diagnostic. Notre prestation peut englober la rédaction et l’optimisation du questionnaire à partir d’un brief ou d’une trame existante (sur devis).

Cela dit, certains utilisateurs de questionnaire-pro sont autonomes pour monter le questionnaire sur la plateforme. Pour vous permettre d’évaluer le logiciel, il est possible de créer un compte d’essai gratuit. Pour gagner du temps dans l’appropriation du logiciel, nous proposons également des séances de prise en main à distance et un accompagnement sur-mesure.

c. Paramétrage du diagnostic

Le paramétrage de modèle de scoring sélectionné et la définition de l’ensemble des éléments de la restitution du diagnostic numérique au répondant est le fruit d’une co-construction de Questio et de son client, concepteur du diagnostic. Chaque projet fait l’objet d’une étude personnalisée. Contactez-nous pour tous renseignements.

Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.


Cet article initialement rédigé en 2020 a fait l’objet d’une actualisation en 2023. Toutefois nos services continuent d’évoluer, de nouvelles fonctionnalités ou modalités de fonctionnement de nos outils sont créés au fur et à mesure, contactez-nous pour toute information complémentaire.


questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.


Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions d’ordre général ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les demandes.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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