Un module adossé au logiciel questionnaire-pro permet de mettre en ligne un outil d’autodiagnostic basé sur un questionnaire et un modèle de scoring. Livré clés en main, paramétrable et personnalisable, le module logiciel proposé par Questio trouve des applications dans des domaines variés.
Pour la petite histoire, le module d’autodiagnostic de Questio a été développé initialement pour apporter une réponse sur-mesure à la demande spécifique d’une organisation professionnelle souhaitant évaluer le niveau de maturité de ses ressortissants dans plusieurs domaines afin de qualifier leurs besoins (formation notamment) et de leur proposer, si approprié, un rendez-vous avec un expert.
La solution devant être évolutive, et d’autres clients ayant émis des besoins de nature similaire, notre développement s’est finalement orienté vers un module logiciel général et paramétrable pour réaliser des outils d’autodiagnostic digital avec questionnaire-pro.
Au sommaire de cet article :
- Cas d’usages d’un autodiagnostic digital
- Le modèle de scoring de Questio : l’autodiagnostic radar
- Fonctionnement du module d’autodiagnostic
- En pratique, la mise en œuvre de l’outil proposé par Questio

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Contrôle d’accès au questionnaire par mot de passe, par identifiant, sur invitation par e-mail ou sur-mesure
1. Cas d’usages d’un autodiagnostic digital
Pour mémoire, questionnaire-pro est une plateforme d’enquêtes et sondages en ligne en mode SaaS (Software as a Service). Conçue dès l’origine pour être utilisée de manière autonome, notre outil logiciel permet de créer des questionnaires sur internet, de collecter les réponses et de les exploiter. Pour les clients qui le souhaitent, Questio fournit aussi un accompagnement et des prestations de service.
Notre module d’autodiagnostic complète le logiciel questionnaire-pro pour répondre à des besoins variés.
a) Optimiser le traitement de flux de contacts entrants, générer des ‘leads’
Votre organisation peut proposer aux visiteurs de son site web un autodiagnostic pour identifier leurs besoins, leur apporter des réponses adaptées à leur situation et les orienter vers différents services en fonction des demandes exprimées. Par exemple, des informations disponibles sur internet, un formulaire d’inscription, un contact téléphonique ou un rendez-vous, etc.
Pour les entreprises, un autodiagnostic digital librement accessible en ligne contribue à la génération de ‘leads’ (connue sous le terme anglais lead generation). Autrement dit la génération de prospects, des contacts que l’on espère convertir en clients potentiels, qu’ils soient des professionnels ou des particuliers.
Avec la newsletter de Questio, faites le plein de conseils et d’infos pour réussir vos enquêtes, sondages et auto-diagnostics digitaux, chaque mois !
b) Évaluer le profil ou le niveau de candidats
Des organismes de formation, des services RH, des coachs ou des recruteurs peuvent proposer un autodiagnostic numérique à des candidats (personnalité, aptitudes, compétences, etc.) pour les aider à se positionner par rapport à leurs offres, et traiter les candidatures de façon plus ciblée. Surtout si la volumétrie est importante.
L’autodiagnostic est aussi un outil pour évaluer l’efficacité des actions de formation, par exemple en comparant les scores obtenus avant et après un cycle ou une session de formation.

A LIRE AUSSI
Ajouter des pièges et mesurer la fiabilité du questionnaire
Pour contrôler la qualité des réponses à un questionnaire, l’ajout de questions piège est une option à considérer, a fortiori si c’est un questionnaire d’évaluation et qu’on veut mesurer […] Lire la suite
c) Apporter des conseils à des clients ou prospects
Votre entreprise peut utiliser l’outil d’autodiagnostic pour apporter aux clients ou prospects des informations personnalisées et leur présenter des offres adaptées à leurs besoins.
Pour des consultants, l’auto-évaluation peut aussi être un service intégré à leur démarche de conseil ou d’accompagnement client. Dans ce cas, l’accès à l’outil de diagnostic en ligne est restreint aux clients présélectionnés.
Cette liste de cas d’utilisation d’un outil d’autodiagnostic digital est loin d’être exhaustive, d’autres applications sont évidemment possibles selon les secteurs et les métiers, à vous d’identifier le vôtre !

A LIRE AUSSI
Tout savoir (ou presque) pour bâtir un auto-diagnostic adossé à un questionnaire
Un questionnaire en ligne ne sert pas uniquement à réaliser des enquêtes ou sondages, on peut aussi l’utiliser pour construire un auto-diagnostic numérique, dans un but d’évaluation ou avec […] Lire la suite
2. Le modèle de scoring de Questio : l’autodiagnostic radar
Pour construire un autodiagnostic numérique avec questionnaire-pro, nous proposons aujourd’hui un modèle de scoring que nous avons nommé « autodiagnostic radar ».
Chaque dimension — autrement dit chaque axe du graphique radar — est évaluée indépendamment des autres. Le nombre d’axes d’analyse peut aller facilement jusqu’à une douzaine, mais la plupart de nos clients conçoivent leurs modèles autour de 5 à 7 axes, ce qui garantit un bon équilibre entre richesse de l’analyse et lisibilité des résultats.
La restitution graphique se présente sous la forme d’un radar clair et intuitif, complété par une analyse individualisée du score atteint sur chacun des axes, illustré par des graphiques de type jauge. Cette représentation offre une excellente lisibilité, en particulier pour
- comparer plusieurs variables ou catégories,
- mettre en évidence des forces et des faiblesses,
- représenter différents profils de répondants.
Pour visualiser concrètement ce fonctionnement, nous avons mis en ligne un exemple d’autodiagnostic digital sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette démo illustre la manière dont le module logiciel de Questio restitue les résultats sous forme de radar.
🔗 Accéder à la démo RSE : https://questionnaire-pro.fr/enquete/s/47_2194_autodiagnostic-rse

A LIRE AUSSI
3 options avancées pour affiner un autodiagnostic digital
Le module d’auto-diagnostic de Questio complète la plateforme logicielle questionnaire-pro. Des options avancées de paramétrage de la restitution de son auto-évaluation au répondant sont […] Lire la suite
3. Fonctionnement de l’autodiagnostic
Le questionnaire d’autodiagnostic peut être proposé soit en accès libre sur un site web soit en accès restreint (sur liste de diffusion ou code d’accès par exemple) :
L’internaute remplit dans un premier temps le questionnaire en ligne puis, juste après la dernière question, accède à la page de restitution personnalisée en fonction de ses réponses.
Selon les choix effectués par le concepteur de l’autodiagnostic, le répondant peut être orienté vers des pages d’informations complémentaires adaptées à son cas, vers une prise de contact ou de rendez-vous, etc. (boutons, hyperliens). Et obtenir ses résultats au format PDF.
Le concepteur peut accéder au suivi des autodiagnostics effectués via le backoffice questionnaire-pro. A chaque diagnostic est associé un identifiant unique.
Cette vidéo vous montre de façon schématique comment le système fonctionne :

A LIRE AUSSI
Lexique essentiel pour maîtriser le module d’autodiagnostic
Dans l’univers des outils digitaux, comprendre la terminologie est essentiel pour exploiter pleinement les solutions et fonctionnalités proposées par les plateformes comme questionnaire-pro […] Lire la suite
4. En pratique, la mise en œuvre d’un diagnostic
L’élaboration d’un autodiagnostic digitalisé nécessite une réflexion préalable de la part du concepteur, tant sur la partie questionnement du répondant que sur la définition du scoring à appliquer au questionnaire et à la restitution à fournir.
Concrètement l’offre de Questio se compose de trois parties :
a. Programmation du questionnaire
Pour la grande majorité de nos clients, nous prenons en charge la programmation du questionnaire sur lequel repose l’outil d’autodiagnostic. Notre prestation englobe en général la rédaction et l’optimisation du questionnaire à partir d’un brief ou d’une trame existante (sur devis).
Il arrive que certains utilisateurs de questionnaire-pro soient autonomes pour monter le questionnaire sur la plateforme, soit parce qu’ils en ont déjà l’expertise soit parce que nous les avons formés.
Vous maîtrisez la programmation de questionnaires ? Créez un compte d’essai gratuit pour évaluer notre logiciel.
b. Paramétrage du diagnostic
Le paramétrage de modèle de scoring sélectionné et la définition de l’ensemble des éléments de la restitution du diagnostic numérique au répondant est généralement le fruit d’une co-construction de Questio et de son client, concepteur du diagnostic. Chaque projet fait l’objet d’une étude personnalisée. Contactez-nous pour tous renseignements.
c. Accès au service questionnaire-pro
C’est un pré-requis pour accéder au module d’autodiagnostic : la mise en œuvre nécessite une formule d’accès 365 jours à la plateforme questionnaire-pro. Consultez ici nos formules et tarifs.

Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.
Cet article initialement rédigé en 2020 a été actualisé à plusieurs reprises pour tenir compte de l’évolution de nos services et des nouvelles fonctionnalités de nos outils. Pour être sûr d’avoir des informations parfaitement à jour, contactez-nous directement.
questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 14 jours).
Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions d’ordre général ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je prends le temps de répondre à toutes les demandes.
Une dernière remarque ! De manière générale, et dans cet article en particulier, j’emploie le terme « autodiagnostic » sans trait d’union et non « auto-diagnostic » avec trait d’union. En conformité avec la tendance actuelle de la langue française qui consiste à supprimer le trait d’union pour les mots composés courants, en particulier dans un contexte professionnel ou technique. Toutefois, les deux orthographes sont correctes et communément acceptées.