La désirabilité sociale est la tendance des individus à vouloir donner une bonne image d’eux-mêmes ou à se conformer à la norme sociale. Dans les enquêtes, cela peut conduire les répondants à donner, consciemment ou non, des réponses fausses ou dissimulatrices sur des sujets sensibles.
Pour contrôler la qualité des réponses à un questionnaire, l’ajout de questions piège est une option à considérer, a fortiori si c’est un questionnaire d’évaluation et qu’on veut mesurer la fiabilité du répondant.
Vérifier l’authenticité ou la sincérité des réponses recueillies par questionnaire peut s’avérer un enjeu important dans certains cas d’enquêtes, sondages ou diagnostics digitaux. L’ajout de questions piège, utilisées à bon escient, est une solution à considérer.
Collecter des réponses sincères est évidemment la clé d’un bon sondage. Le problème se pose quand on aborde des sujets sensibles : pour des raisons diverses (désirabilité sociale), les répondants peuvent être tentés de dissimuler.
Des motifs nombreux et variés peuvent conduire les entreprises à réaliser des enquêtes de satisfaction auprès de leurs salariés. Cet article en dresse un panorama et met l’accent sur les facteurs clés de réussite : types de questions, anonymat des réponses, période de l’enquête, etc.
Pourquoi choisir les enquêtes en ligne pour votre entreprise ? Découvrez 16 raisons clés et maximisez l’efficacité de votre collecte de données dès maintenant.
Les réponses factices sont difficiles à repérer et peuvent fausser les résultats d’enquête. Pour les éviter, ne sur-estimez pas vos répondants en leur demandant de s’exprimer sur des sujets qu’ils ne connaissent pas ou qui ne les concernent pas.