Dans un questionnaire, un commentaire est un texte placé au début ou à la fin, ou entre des questions ou groupes de questions, ou encore juste devant une question, pour apporter de l’information au répondant.
Découvrez et exploitez les possibilités offertes par les filtres et branchements conditionnels (skip logic), la reprise de réponses (piping) ou le balisage des réponses pour rendre votre questionnaire fluide et attractif pour le répondant.
Ne vous laissez pas intimider par les notions de filtre et de branchement… Cette fonctionnalité puissante vous permet de personnaliser le questionnaire en fonction des réponses obtenues : les répondants ne passent plus par les questions qui ne les concernent pas. Et ils apprécient !
A la fin d’un questionnaire, la moindre des choses à faire est de remercier les participants qui ont consacré du temps à vous répondre. D’autres actions peuvent être mises en œuvre, des exemples dans cet article.
L’inexactitude ou l’imprécision des réponses, appelée erreur de mesure, peut parfois être imputée à la mauvaise foi des répondants… mais 9 fois sur 10, c’est dans le questionnaire qu’elle trouve son origine. Pour ne pas fausser vos résultats d’enquête, apportez donc tous vos soins à l’élaboration de votre questionnaire.
Les commentaires servent de lien dans le questionnaire et permettent d’intégrer un titre de partie ou de sous partie, une explication ou une transition. Le commentaire initial est incontournable pour expliquer l’objectif et les modalités de votre enquête, et motiver les répondants !
Le choix de la première question est déterminant pour donner envie de poursuivre l’enquête, au même titre que le message introductif. On conseille souvent de commencer par une question dichotomique qui présente l’avantage de la simplicité.
Dans un questionnaire en ligne, comment inciter à répondre à une question ouverte ? Pour y parvenir, quelques astuces et surtout un effort de communication pour motiver les répondants.
Prêt à diffuser votre enquête ? Si vous ne disposez pas des e-mails des personnes que vous voulez interroger, il va falloir aller chercher vos répondants sur le Web, en publiant le lien vers votre questionnaire sur votre propre site ou sur d’autres sites internet.