Un questionnaire fluide, attractif pour le répondant

Un questionnaire fluide, attractif pour le répondant© photostock (FreeDigitalPhotos.net)

Découvrez et exploitez les possibilités offertes par les filtres et branchements conditionnels (skip logic), la reprise de réponses (piping) ou le balisage des réponses pour rendre votre questionnaire fluide et attractif pour le répondant.

Pourquoi chercher à optimiser son questionnaire ? Pour une raison essentielle : réduire le taux d’abandon à un niveau acceptable !

Bien sûr, d’autres raisons peuvent être avancées comme fluidifier et personnaliser le questionnaire, réduire sa longueur au maximum, éviter les erreurs de mesure, etc. Mais tout cela converge finalement vers le même but : obtenir des réponses complètes et cohérentes à vos questions.

Concrètement comment fait-on ? Il existe toute une palette de moyens qu’il est possible de mettre en œuvre pour optimiser la navigation dans le questionnaire, que nous allons examiner un à un.


1) Filtres et branchements conditionnels

L’intégration de filtres et branchements conditionnels dans un questionnaire est une fonctionnalité très puissante (skip logic en anglais).

Cela permet de personnaliser le cheminement de chaque répondant, en le dirigeant vers les questions ou groupes de questions qui le concernent, en fonction des réponses qu’il a données précédemment. Et a contrario de ne pas présenter au répondant des questions qui ne le concernent pas.

On construit ainsi des scénarios adaptés à chacun. Le questionnaire s’en trouve raccourci, ce qui est un atout non négligeable.

Les filtres et les branchements ont à peu près le même rôle dans un questionnaire, avec une différence :

  • le filtre s’applique en amont d’une question : la question faisant l’objet du filtre n’est posée que si les conditions du filtre sont remplies ;
  • le branchement s’applique en aval : le répondant est dirigé vers une question suivante ou une autre selon sa réponse à la question et les conditions du branchement.
Exemple de questionnaire sur les pizzas pour illustrer les filtres et branchements conditionnels
A LIRE AUSSI

Filtres et branchements conditionnels pour optimiser le questionnaire
Ne vous laissez pas intimider par les notions de filtre et de branchement… Cette fonctionnalité puissante vous permet de personnaliser le questionnaire en fonction des réponses obtenues […] Lire la suite

Dans le logiciel questionnaire-pro, des conditions sophistiquées peuvent être appliquées en combinant plusieurs réponses venant éventuellement de questions différentes grâce aux opérateurs logiques ET, OU et NON.


2) Reprise dynamique de réponses précédentes

Très utile et vraiment pro, que ce soit dans les réponses et les sous-questions, ou encore dans le libellé des questions. La reprise dynamique de réponses données en amont dans le questionnaire (piping en anglais) permet d’afficher uniquement la ou les réponses déjà données, ou à l’inverse celles qui n’ont pas été choisies.

Cet affichage conditionnel amène une personnalisation du questionnaire qui permet de maintenir l’attention du répondant tout en lui facilitant la tâche.

Dans ce tutoriel vidéo, je vous explique en 3 minutes comment utiliser la reprise dynamique de réponses dans le logiciel questionnaire-pro :

Du point de vue du créateur de l’enquête, la reprise dynamique de réponses précédentes évite de dupliquer des questions et d’alourdir la structure du questionnaire. De plus, l’exploitation des résultats peut en être facilitée.


3) Commentaires

L’utilisation des commentaires apporte du liant dans le questionnaire, et contribue à motiver les répondants.

Le commentaire initial est incontournable pour expliquer l’objectif et les modalités de l’enquête. Quant au commentaire de fin, il peut servir à remercier les répondants qui ont consacré une partie de leur temps à vous apporter des réponses à vos questions.

Les commentaires dans un questionnaire
A LIRE AUSSI

Du bon usage des commentaires dans un questionnaire
Les commentaires servent de lien dans le questionnaire et permettent d’intégrer un titre de partie ou de sous partie, une explication ou une transition. Le commentaire initial est incontournable […] Lire la suite

Des commentaires intermédiaires permettent de distinguer les différentes parties du questionnaire ou thématiques abordées.


4) Options de réponses (balisage)

Le balisage des réponses défini dans le cadre des options propres à chaque question permet de spécifier les contraintes (caractère obligatoire ou non de la réponse, format attendu ou plage de valeurs par exemple) pour obtenir les réponses voulues.

Au-delà de l’amélioration de la qualité des données recueillies, un balisage bien pensé facilite la tâche des répondants.


5) Rédaction des questions

Mais ces outils précieux ne seraient rien sans une rédaction soignée des questions, adaptée à la cible des répondants. Pour rédiger un questionnaire, deux règles fondamentales : rechercher la clarté et éviter les biais.

Rédaction d'un questionnaire
A LIRE AUSSI

2 règles fondamentales pour rédiger un questionnaire
La rédaction des questions peut s’avérer une tâche délicate car il s’agit d’être compris de la même façon par tous les répondants… La validité des données recueillies en dépend. Pour y parvenir […] Lire la suite



questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Cet article initialement publié le 2 février 2017 a été mis à jour avec la dernière version de nos tutoriels vidéo. S’il vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 − 39 =