question filtre

Une question filtre est une question dont les réponses sont utilisées pour filtrer les répondants, c’est-à-dire pour ne poser ensuite une question ou une série de questions qu’aux individus qui remplissent les conditions du filtre. Les autres répondants étant dirigés vers d’autres questions ou vers la fin du questionnaire.

Éviter les réponses factices

Les réponses factices sont difficiles à repérer et peuvent fausser les résultats d’enquête. Pour les éviter, ne sur-estimez pas vos répondants en leur demandant de s’exprimer sur des sujets qu’ils ne connaissent pas ou qui ne les concernent pas…

Réponse obligatoire ou non ?

Réponse obligatoire ou non ? Comment procéder en pratique dans un questionnaire en ligne ? Une réponse obligatoire doit en effet correspondre à une information capitale pour le concepteur de l’enquête car cette option augmente le coût perçu par les répondants, l’ajout de l’option “Ne sait pas” étant un bon palliatif.

La question dichotomique pour commencer

Question dichotomique : sous ce nom savant se cache en fait une des questions les plus simples, très souvent utilisées pour débuter une enquête ou poser des questions qualifiantes. Il s’agit de la question fermée avec deux propositions et une seule réponse possible (oui/non, pour/contre, etc.).