Les données sont les informations unitaires (faits ou chiffres) collectées dans le cadre d’une enquête, ou recueillies par ailleurs, à partir desquelles on cherche à tirer des conclusions. On emploie aussi l’anglicisme « data ».
L’entrée en application du règlement européen sur la protection des données (RGPD) a remis sous les feux de l’actualité la problématique de la durée de conservation des données d’enquête. Voici comment nous traitons ce sujet chez Questio.
Avec l’entrée en vigueur du RGPD, le concepteur d’une enquête ou d’un sondage peut être amené à obtenir le consentement des répondants si des données personnelles sont recueillies via le questionnaire. Un éclairage sur les informations nécessaires et différents exemples sont proposés dans cet article.
Les personnes interrogées dans le cadre d’enquêtes et sondages bénéficient avec le RGPD de nouveaux droits sur leurs données à caractère personnel et les entreprises ou organisations qui réalisent ces enquêtes ont de nouvelles responsabilités si l’anonymat des réponses n’est pas total.
Un des avantages des enquêtes et sondages en ligne réside dans leur capacité à garantir l’anonymat des réponses. Ce qui permet de mener des études de marché respectant la déontologie des professionnels. Cependant les questionnaires peuvent aussi servir à collecter des données personnelles, avec quelques précautions.
C’est la dernière étape de l’enquête : l’exploitation et l’analyse des résultats. Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (quotas), les réponses recueillies peuvent être analysées pour aboutir à des conclusions qui répondent aux objectifs initiaux.
Dans les enquêtes en ligne, le traitement des données récoltées est largement automatisé. Toutefois quelques vérifications s’imposent avant de se plonger dans le rapport d’enquête pour analyser les résultats. Pour les spécialistes, des traitements statistiques plus poussés permettent d’aller plus loin.
Dans les enquêtes en ligne, la présentation sous forme de question tableau permet de regrouper en une seule question des questions répétitives qui pourraient être lassantes pour le répondant. Utilisez cette astuce sans modération !
Avec des questions et un balisage adaptés, il est possible de collecter en toute fiabilité des réponses numériques sous forme de notes, quantités, distances, montants, dates, durées, etc. Si le logiciel de sondage utilisé le permet, c’est l’un des atouts essentiels des questionnaires en ligne !
Avant de passer à l’analyse des résultats, il est nécessaire de procéder à un examen minutieux des réponses obtenues via une enquête en ligne, et au nettoyage éventuel des valeurs aberrantes : ne négligez pas ces quelques vérifications importantes !
Les informations quantitatives (montants, quantités consommées, intentions d’achat, etc.) peuvent apporter une grande richesse à vos enquêtes ou sondages. Si elles sont correctement collectées en ligne (type et balisage adapté des questions), elles sont relativement fiables.