Le recueil de données numériques par questionnaire

Données numériques à collecter par questionnaire© patpitchaya (FreeDigitalPhotos.net)

Avec des questions et un balisage adaptés, il est possible de collecter en toute fiabilité des réponses numériques sous forme de notes, quantités, distances, montants, dates, durées, etc.

Moins courantes que les questions portant sur des faits ou des opinions dans les enquêtes en ligne, les questions permettant de récolter des données numériques ne sont toutefois pas à négliger. Le recueil d’informations numériques est en effet très utile dans de nombreux domaines pour obtenir des réponses sous forme de notes, quantités, distances, montants, dates, durées, etc.

De plus, elles présentent l’avantage de pouvoir effectuer de nombreux calculs lors de l’exploitation des résultats (moyenne, médiane, etc.).

Examinons dans cet article les trois cas suivants :

  1. Notes et tableaux de notes
  2. Nombres, montants, quantités de toutes sortes
  3. Question à répartition de points

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Recueil de données numériques en toute fiabilité (balisage, contrôle des réponses, cohérence de somme, etc.)

1. Notes et tableaux de notes

La question note est utilisée classiquement pour mesurer la satisfaction client, mais aussi pour évaluer sous forme numérique toutes sortes de caractéristiques sur des produits, des services, ou autres.

Contrairement aux échelles, pour lesquelles on recommande de limiter le nombre de modalités, il est courant de mettre des notes sur 10 points ou 20 points, sur différents critères. En pratique, cela revient à choisir dans une plage numérique de valeurs. Facile et assez intuitif pour la plupart des répondants.

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Le gros avantage de la notation, c’est d’intégrer à la fois la notion d’ordre et celle de distance entre les modalités de réponse. En ce sens, elle est plus puissante que la question de classement qui intègre la notion d’ordre mais pas celle de distance. Elle est plus objective aussi que l’échelle d’attitude dont les items peuvent être sujet à des interprétations différentes de la part des répondants.

2. Nombres, montants, quantités de toutes sortes

Pour récolter toutes sortes de données numériques, il suffit de demander au répondant d’exprimer sa réponses sous la forme d’une quantité : en nombre, sous forme monétaire, ou dans les unités de votre choix.

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Dans le logiciel d’enquêtes en ligne questionnaire-pro, c’est dans les options de la question que vous pouvez préciser le format de la réponse en définissant les valeurs minimum et maximum acceptables ainsi que le degré de précision souhaité en nombre de décimales.

Il est souvent nécessaire de préciser de quelle façon l’interviewé doit apporter sa réponse pour obtenir des données fiables. La rubrique Précisions de la question vous permet d’indiquer dans quelle unité la réponse est attendue : des grammes ou des kilos, des mètres ou des kilomètres, par exemple.

3. Question à répartition de points

La question à répartition de points permet d’obtenir du répondant la répartition d’un montant global ou d’un total de points entre les différentes modalités de réponse proposées.

Par exemple, la répartition en pourcentage du budget d’un foyer entre les différents postes de dépenses.

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Vous trouverez aussi une autre terminologie pour ce type de question. Selon que le montant total à répartir est une constante définie a priori (par exemple 100% dans le cas très fréquent d’une répartition en pourcentage) ou que ce montant est une variable, on emploie les termes question à somme constante ou question à cohérence de somme.

Exemple

On demande d’abord à un agriculteur quelle est la surface totale de son exploitation en hectares.

Puis on lui demande la répartition de cette surface entre les différents types de cultures :
– soit en pourcentage sur un total de 100% (c’est la question à somme constante)
– soit en hectares (c’est la question à cohérence de somme)

Les logiciels d’enquêtes en ligne permettent de fiabiliser le recueil de ces données en contrôlant que le total correspond bien à la superficie globale de l’exploitation.



questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


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A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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