Question à somme constante ou répartition de points

Graphique illustrant la question à somme constante© digitalart (FreeDigitalPhotos.net)

La question à somme constante, aussi appelée question à répartition de points, consiste à demander à l’interviewé de répartir un capital de points (ou parfois un montant) entre les différentes catégories ou facteurs proposés.

Relativement méconnue en France mais très utilisée dans les études américaines, la question à somme constante permet une quantification très utile.

On l’appelle aussi question à répartition de points car elle consiste à demander au répondant de répartir des points entre les différentes modalités de réponse proposées, de manière à atteindre le total indiqué. Le plus souvent, par commodité, on choisit 100 comme somme à atteindre.

Exemple de question à somme constante

Voyons tout de suite un exemple, choisi dans le monde de l’entreprise :

En 2016, quelle part de votre budget formation avez-vous prévu de consacrer ?
La somme des % doit être égale à 100.

aux cadres__ %
aux agents de maîtrise__ %
aux employés__ %
non affecté__ %
100 %

En complément d’une échelle, un classement ou une question note

La question à somme constante peut aussi venir compléter une échelle, un classement ou une question note.

Par exemple, on pose d’abord une question de classement pour qualifier différents critères d’un produit X : robustesse, design, prix, service après-vente, etc.). Ensuite on pose une question à somme constante pour attribuer un nombre/poids à chacun des critères classés.

Savoir que le critère ‘service après-vente’ est classé en premier est une information, savoir que 65 points sur 100 lui ont été attribués complète utilement l’information pour le service marketing : le ‘service après-vente’ constitue un facteur différenciant fort du produit X.

Vous le voyez, ce type de question est très intéressant pour la quantification de critères de satisfaction, de fidélité, etc.

Toutefois, elle n’est pas toujours facile pour le répondant, il faut savoir que certaines populations répondent mieux que d’autres à ce type de question : scientifiques, comptables, et de façon générale les personnes habituées à manipuler des chiffres…

La question à somme constante est une déclinaison de la question quantité chez questionnaire-pro : cochez simplement la case correspondante dans les options de la question (vous savez, la petite roue dentée !).

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 + = 51