Dans un questionnaire, le fait de demander aux répondants de classer différentes réponses est un bon moyen pour obtenir une mesure rapide de l’importance ou de la préférence accordée aux items proposés. La question de classement a donc toute sa place dans les enquêtes et sondages.
Bien que ce ne soit pas stricto sensu une question de type échelle, la question de classement y est parfois assimilée en tant qu’échelle ordinale. Elle permet en effet d’obtenir une mesure de l’importance ou de la préférence que les répondants accordent aux réponses proposées.
Toutefois ce type de question peut devenir rapidement complexe pour le répondant (dès que le nombre d’items à classer dépasse 3 ou 4). De plus, sa fiabilité est réduite en ce qui concerne les réponses médianes.
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Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire
Déterminer rapidement « le meilleur » et « le pire » ou hiérarchiser ses choix
Très concrètement, le classement peut permettre de déterminer rapidement « le meilleur » et « le pire ». On constate généralement que les répondants classent plus facilement les extrêmes, et moins facilement les items intermédiaires considérés comme moyens. Il est en effet plus facile de classer ce qu’on aime et ce qu’on déteste que ce qui n’est ni vraiment aimé ni vraiment détesté.
La question de classement permet aussi d’établir une hiérarchie, de prioriser ses choix. C’est en ce sens que l’on parle d’un moyen de mesure de l’importance ou de la préférence.
Exemple
Quelles sont selon vous les principales qualités d’un site internet ?
Classez par ordre d’importance décroissante de 1 à 5 les qualités suivantes.
– esthétique générale
– accès gratuit et intégral aux informations
– fluidité de la navigation (menus, liens)
– présence d’un blog ou forum
– absence de fautes d’orthographe
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Points de vigilance sur les questions de classement
Les questions de classement semblent très puissantes mais en pratique il convient de ne les utiliser qu’à bon escient :
La lecture de toutes les réponses proposées et leur comparaison deux à deux est nécessaire avant de pouvoir répondre à une question de classement. Il en résulte souvent que ce type de question demande du temps au répondant or les internautes sont facilement zappeurs, la qualité de réponse peut ne pas être au rendez-vous.
Le temps de réponse et la complexité augmentent dès que le nombre d’items à classer dépasse 3 ou 4. On conseille de ne pas aller au-delà de 5 réponses à classer : par exemple classer d’abord les 3 plus importants puis les 2 moins importants parmi une liste d’une dizaine de facteurs proposés.
La reprise dynamique de réponses précédentes, une fonctionnalité phare de la plate-forme logicielle questionnaire-pro, permet d’optimiser cette combinaison de classement tout en fiabilisant les réponses obtenues : impossible de classer un même facteur à la fois dans les plus importants et dans les moins importants !
Bien qu’on calcule couramment un score pour apprécier les résultats à une question de classement, il convient de se méfier de l’absence de mesure de distance entre les items classés.
Dire que A est préféré à B qui est préféré à C ne nous dit rien des écarts qu’il peut y avoir entre A, B et C… Le répondant peut avoir hésité entre A et B et C se trouve loin derrière dans ses préférences. Ou au contraire A est très nettement préféré à B et C. C’est impossible de le savoir.
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Deux autres utilisations spécifiques de la question de classement
1) En alternative à une question de type note
La question de classement peut constituer une alternative à des questions de notation. Plutôt que de donner une note à plusieurs marques ou produits sur diverses propositions, ce qui peut être fastidieux, on classe les marques ou les produits sur chacune des affirmations proposées.
2) En complément pour valider la cohérence des réponses
La question de classement peut aussi venir en complément : ce peut être une question finale après avoir questionné sur chacun des facteurs, afin de vérifier la cohérence des réponses. Ce qui n’est pas toujours garanti…
questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.
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