Pourquoi choisir une échelle numérique ou une échelle d’Osgood

Choix d'une échelle numérique ou d'une échelle d'Osgood© bugtiger (FreeDigitalPhotos.net)

Dans les études de marché ou les enquêtes d’opinion, les échelles numériques sont le plus souvent utilisées pour noter ou évaluer un objet ou un concept. En y ajoutant des qualificatifs opposés aux deux extrémités, on obtient une échelle d’Osgood. Voyons ensemble pourquoi choisir ces échelles dans vos questionnaires.

Tandis que les échelles d’attitude permettent de quantifier des informations d’ordre qualitatif pour mesurer l’intensité des opinions ou des réactions des répondants, les échelles numériques servent essentiellement à noter ou évaluer directement un objet ou un concept. Dans la pratique, de nombreux questionnaires alternent ou combinent les différents types d’échelles selon les besoins.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire

Pourquoi choisir une échelle numérique plutôt qu’une échelle de Likert ?

Pour commencer, vous choisirez plutôt une échelle numérique qu’une échelle d’attitude de type Likert si vous recherchez de la précision dans les réponses. Dès qu’on atteint une dizaine d’échelons, il devient en effet très difficile de formuler verbalement les items et, de toutes façons, la question devient complexe pour le répondant.

Noter sur une échelle entre 0 et 10 ou entre 1 et 5 (pour ne prendre que ces deux exemples !) est devenu courant pour une grande majorité d’entre nous. L’échelle numérique présente l’avantage d’être claire, simple et facile à comprendre pour la plupart des répondants, quel que soit le contexte social ou culturel.

Illustration échelle de Likert sur ordinateur
A LIRE AUSSI

Échelles d’attitude (zoom sur l’échelle de Likert)
Dans les enquêtes et sondages, l’échelle d’attitude est utilisée pour mesurer l’intensité des opinions ou des réactions des individus sur un sujet donné. Parmi les nombreuses variantes […] Lire la suite

Facile et rapide à élaborer, l’échelle numérique se caractérise par l’étendue de la plage de valeurs, une option très simple à mettre en œuvre dans le logiciel questionnaire-pro. Référez-vous à notre article sur le nombre optimal d’échelons pour bien choisir le nombre de valeurs de l’échelle.

Si votre échelle est impaire, la modalité neutre est indiquée uniquement par le fait qu’elle est située au milieu (à égale distance des extrêmes).

Pour guider le répondant, vous pouvez ajouter une étiquette à chaque extrémité de l’échelle. Ce peut être tout simplement D’accord et Pas d’accord (degré d’accord) ou Très satisfait et Pas du tout satisfait (degré de satisfaction).

Nombre optimal de réponses à une question échelle
A LIRE AUSSI

Nombre optimal d’échelons dans les enquêtes et sondages d’opinion
Dans les enquêtes et sondages d’opinion, on trouve fréquemment des questions sous forme d’échelles. Les plus utilisées sont les échelles ayant de 5 à 7 modalités, un bon compromis entre […] Lire la suite

L’échelle d’Osgood, une échelle numérique augmentée

Si aux deux extrémités de l’échelle figurent deux qualificatifs opposés, alors votre échelle s’apparente à une échelle d’Osgood. Aussi appelée échelle de différenciation sémantique ou échelle sémantique différentielle, elle est issue des travaux conduits par Charles Osgood, un linguiste et psychologue américain, en 1957.

Sur ce type d’échelle, l’individu est invité à exprimer son positionnement par rapport à deux termes antagonistes, le nombre de choix étant à l’origine de sept. Il s’agissait initialement de déterminer un profil psychologique.

Par la suite, l’échelle d’Osgood a été largement utilisée dans le domaine du marketing pour des études de marché, des enquêtes de satisfaction, etc. Sa polyvalence fait que c’est un format de question adapté pour sonder des attitudes complexes ou multidimensionnelles, comme l’image de marque ou l’engagement émotionnel.

Exemple

Selon vous, les smartphones de la marque X sont :

Beaux1234567Laids
Efficaces1234567Inefficaces
Simples1234567Complexes

Pour rester dans le domaine marketing, ces échelles permettent non seulement d’établir le profil d’image d’un produit ou d’une marque, mais aussi de comparer plusieurs produits ou plusieurs marques. Avec les valeurs numériques, il est en effet très facile de calculer des notes moyennes ou des scores et de les comparer entre eux.

Dans l’exemple ci-dessus, si les réponses obtenues aboutissent à des notes moyennes de 1, 4 et 2 respectivement sur les trois propositions, on peut conclure que les smartphones de la marque X sont perçus comme beaux, ni particulièrement efficaces ou inefficaces, et plutôt simples. En ayant posé une seule question. Plutôt intéressant, n’est-ce pas ?

Un seul bémol si vous souhaitez poser ce type de question dans votre enquête, la rédaction de la question peut s’avérer assez délicate. Vous devrez prendre soin de définir des paires d’adjectifs vraiment pertinentes pour éviter tout risque d’interprétation. Les réponses peuvent en effet être influencées par la compréhension subjective des adjectifs proposés ou par le contexte de la question.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Chez Questio, nous proposons également à nos clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

1 commentaire(s) sur “Pourquoi choisir une échelle numérique ou une échelle d’Osgood

  1. Très bon article ! J’apprécie la clarté des explications sur les différences entre l’échelle numérique et l’échelle d’Osgood. Cela m’aide à mieux comprendre quel outil utiliser dans mes recherches. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *