Éviter les réponses factices à un questionnaire

Réponses factices à un questionnaire© Questio

Les réponses factices sont difficiles à repérer et peuvent fausser les résultats d’enquête. Pour les éviter, ne sur-estimez pas vos répondants en leur demandant de s’exprimer sur des sujets qu’ils ne connaissent pas ou qui ne les concernent pas.

On obtient une réponse factice à une question quand on amène la personne interrogée à s’exprimer :

  • alors qu’elle n’est pas en mesure de le faire, du fait de sa propre situation ;
  • ou que la question posée porte sur un sujet qui lui est totalement étranger, qu’elle ne connait que superficiellement.

En situation de répondre à une enquête, la plupart des individus vont effectivement répondre pour éviter la gêne de n’avoir rien à dire. C’est un comportement humain : peu de personnes s’abstiennent quand elles ne savent pas répondre. Cet argument est surtout valable en présence d’un enquêteur, le phénomène est moins fréquent dans les enquêtes auto-administrées ou sur ordinateur.

Par contre, ce qui peut arriver fréquemment dans les enquêtes en ligne, c’est que le répondant soit complètement en dehors de la cible de l’enquête : quand on publie son questionnaire sur le Web, on ne maîtrise pas qui répond réellement !

Il faut donc veiller à éviter les réponses factices car les données collectées n’ont pas de valeur et ce serait une erreur d’utiliser les résultats pour prendre des décisions stratégiques ou tactiques pour votre entreprise ou organisation.


Conseils pour éviter de recueillir des réponses factices

Voici quelques conseils issus d’une longue pratique des questionnaires d’enquête :

  • éviter autant que possible de poser des questions qui ne correspondent pas au champ d’expérience des personnes interrogées

    Par exemple, ne pas poser à des jeunes des questions qui correspondent à des préoccupations d’adultes.

    Si ce risque subsiste, on offre une échappatoire en ajoutant à la question une modalité de réponse du type Ne sait pas. Dans le logiciel d’enquêtes questionnaire-pro, c’est une simple option à cocher et de plus vous pouvez personnaliser le libellé : selon la question, on remplace Ne sait pas par Sans opinion, Ne se prononce pas, Non concerné

  • éviter les questions intimidantes qui renvoient à l’obligation de savoir

    Apparaître comme une personne bien informée et cultivée relève de la désirabilité sociale. C’est humain, mais cela biaise les résultats. Quelques moyens sont à votre disposition pour formuler les questions de manière à obtenir des réponses sincères.

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    Deux astuces complémentaires :

    1. offrir une porte de sortie honorable (échappatoire) à ceux qui manquent de connaissances en ajoutant la modalité Ne sait pas ce qui montre que cette réponse est tout à fait acceptable

    2. poser une question-filtre préalable

      Exemple

      Poser une question comme Avez-vous entendu parler de la technologie NFC dite “sans contact” ? avant de questionner sur les avantages et inconvénients de la dite technologie.

  • éviter les questions qui demandent un effort de mémorisation ou de traitement de l’information trop important

    Les questions faisant appel à la mémoire (dates en particulier) sont complexes pour les répondants et les réponses risquent d’être peu fiables. C’est pourquoi on a tout intérêt à centrer ses questions sur les expériences les plus récentes comme le dernier achat effectué, ou les magasins fréquentés dans les 2 derniers mois par exemple.

    Enfin, vous admettrez qu’il est impossible de classer mentalement une vingtaine d’objets ou de marques par ordre de préférence décroissante. Pourtant c’est authentique, j’ai déjà vu ce type de question dans des enquêtes… alors maintenant que vous êtes prévenus, ne me faites pas honte !


Souvent, vous êtes vous-même tellement plongé dans votre domaine que vous avez tendance à penser que les gens connaissent forcément eux aussi le sujet. Par conséquent, vous sur-estimez la capacité des interviewés à apporter les réponses pertinentes à vos questions. Une des clés de réussite consiste à tester le questionnaire auprès de personnes extérieures à votre sujet.

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questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


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A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

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