La rédaction des questions peut s’avérer une tâche délicate car il s’agit d’être compris de la même façon par tous les répondants… La validité des données recueillies en dépend. Pour y parvenir, deux règles fondamentales : rechercher la clarté et éviter les biais de mesure.
Pour obtenir les bonnes réponses, il faut avant tout poser les bonnes questions ! Au-delà de cet aphorisme, il y a deux principes fondamentaux à respecter en matière de rédaction des questions :
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire
Avant d’aborder ces deux règles, je commence par un conseil pratique. Une fois le premier jet du questionnaire rédigé, examinez chaque question une par une et interrogez-vous :
cette question est-elle utile ?
L’utilité fait référence aux objectifs que vous avez définis : quelles sont les informations à recueillir ? Inutile de poser des questions en dehors du périmètre fixé.
une seule question est-elle suffisante ?
Un seul sujet à la fois sinon les réponses ne peuvent pas être fiables. Si besoin, découpez une question complexe en plusieurs questions simples.
le répondant connait-il la réponse ?
Ne sur-estimez pas les connaissances ou les capacités (de mémoire par exemple) des répondants. Ce qui peut altérer la pertinence de vos résultats.
le répondant est-il prêt à donner la réponse ?
Faites attention aux questions sensibles pour lesquelles la sincérité des réponses risque d’être entachée.
Si vous répondez ne serait-ce qu’une fois non, il faut impérativement retravailler la question concernée, voire le questionnaire dans son ensemble.
1) Rechercher la clarté dans la formulation
Chez les pros, on appelle cela le wording. Il s’agit de l’ensemble des problématiques liées au choix des termes et au phrasé utilisé dans un questionnaire.
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L’objectif est tout simplement de choisir les mots les plus courts et les plus simples, les moins ambigus aussi, et de faire des phrases facilement compréhensibles.
Quelques recommandations :
la « règle des 7 » : choisissez des mots de moins de 7 lettres et faites des phrases de 7 mots environ, chaque fois que c’est possible
Ce n’est pas un exercice de style littéraire mais un questionnaire compris par tous que vous rédigez !
la précision : évitez les mots qui peuvent être sujets à interprétation de la part des répondants, ainsi que ceux qui peuvent être perçus différemment
Par exemple, des adverbes comme Souvent ou Beaucoup ne reflètent pas forcément la même réalité pour tous les individus. Il faut préférer une formulation précise comme Toutes les 5 minutes, Tous les jours ou Plus de 3 fois par semaine, ou encore une réponse sous forme numérique.
le positif plutôt que le négatif : évitez si possible les phrases négatives ou interro-négatives et proscrivez absolument les doubles négations
Par exemple, Ne pensez-vous pas que la situation n’est pas bonne ? est à remplacer par Pensez-vous que la situation est bonne ?. Inutile en effet d’alourdir le texte et de compliquer la vie des lecteurs, avec en plus le risque de ne pas être compris !
2) Éviter les biais dans le recueil des réponses
Il s’agit d’éviter les erreurs de mesure, c’est-à-dire les réponses inexactes ou imprécises liées à des défauts du questionnaire : mauvaise formulation, ordre des questions inadapté, etc.
Autant vous le dire tout de suite, dans ce domaine, les biais sont très difficiles à éliminer totalement. Mais vous devez pouvoir les repérer, pour les réduire ou au moins réduire leurs effets.
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Certaines erreurs de mesure peuvent assez facilement être évitées, il suffit de veiller à :
éviter les réponses factices en n’amenant pas les personnes interrogées à s’exprimer sur des sujets sur lesquels elles ne sont pas en mesure de le faire,
ne pas induire les réponses en utilisant des termes neutres qui ne risquent pas d’influencer les répondants,
obtenir des réponses sincères en étant vigilant sur les questions sensibles au risque de dissimulation,
lutter contre l’inattention des répondants en variant les types de questions et leur formulation, en optimisant le questionnaire et en réduisant si possible sa longueur.
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