Ne pas induire les réponses à un questionnaire

Réponses influencées dans un questionnaire© Stuart Miles (FreeDigitalPhotos.net)

Induire les réponses, c’est influencer les répondants par les termes utilisés dans le libellé des questions ou les réponses proposées. Pour obtenir des données fiables, un maître mot : la neutralité.

Les réponses sont considérées comme induites lorsqu’elles sont influencées par les termes utilisés dans le libellé des questions, sous-questions ou modalités de réponse proposées.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire

Il est très difficile d’être absolument neutre quand on rédige une question mais il faut veiller à influencer le moins possible les répondants.

Citons cet exemple fameux abondamment repris dans la littérature spécialisée :

Diriez-vous, comme le commandant Cousteau, que la nature est le bien commun le plus précieux ?
Oui/Non
.

Que vaut le taux de réponse Oui à cette question sachant que le commandant Cousteau est le recordman du classement des personnalités préférées des Français et que la proposition énoncée est très consensuelle ?

Conseils pour rédiger un questionnaire qui influence le moins possible les réponses

Que vous rédigiez un questionnaire pour la première fois ou que vous soyez chevronné, restez vigilant sur les points suivants :

  • Choisissez des mots introductifs qui invitent les personnes interrogées à exprimer leur position librement, sans qu’elles cherchent à savoir si cela constitue une « bonne réponse ».

    Exemple : Pensez-vous que… ou Estimez-vous que…

  • Optez le plus possible pour l’affichage aléatoire des réponses car l’ordre de présentation des réponses peut avoir une influence sur le choix du répondant.

    Dans les questionnaires en ligne, on observe généralement que les premières modalités sont plus souvent choisies, l’internaute a tendance à aller au plus vite. Sa lecture s’arrête dès qu’une modalité lui parait satisfaisante.

    Pile ou face, l'affichage aléatoire
    A LIRE AUSSI

    Affichage aléatoire des réponses, un atout clé des enquêtes en ligne
    La possibilité d’afficher les réponses d’une liste de choix dans un ordre aléatoire est une fonctionnalité clé des enquêtes en ligne. De plus, c’est d’une facilité déconcertante. […] Lire la suite

  • Alternez les propositions positives et négatives pour donner une plus grande liberté de parole aux personnes interrogées et montrer que tous les jugements sont permis.

    Par exemple, si vous interrogez des visiteurs de votre site web, équilibrez les propositions positives comme La navigation est simple et intuitive, Les rubriques sont faciles à trouver et les propositions négatives comme Les textes sont illisibles à cause des couleurs utilisées, Les informations ne sont pas suffisamment à jour, etc.

  • Quand vous présentez une opinion et son inverse, il faut que les arguments soient également équilibrés.

    Voici un exemple de question tendancieuse : Les commerces doivent-ils être ouverts le dimanche ? Oui ce serait une bonne chose/Non tout le monde a le droit de se reposer ce jour-là. La deuxième modalité est la seule qui soit véritablement argumentée.

  • Proposez un large éventail de réponses pour ne pas contraindre le répondant à un choix par défaut (surtout pour une question à réponse obligatoire). Si vous n’êtes pas certain de l’exhaustivité de votre liste, prévoyez l’option Autre, à préciser et/ou l’option Ne sait pas.

    Items de réponse d'une question fermée
    A LIRE AUSSI

    Élaborer la liste des items d’une question fermée
    Élaborer la liste des items de réponse constitue une des difficultés principales des questions fermées. On vous explique dans cet article comment remplir les quatre conditions […] Lire la suite

  • Instaurez dans les questions de type échelle un équilibre entre les modalités de réponse positives et négatives, en utilisant une graduation identique. Reportez-vous si besoin aux listes prédéfinies de la plate-forme logicielle questionnaire-pro (elles ont été rédigées par des professionnels).

    Libellé des modalités d'une question échelle
    A LIRE AUSSI

    Déterminer les libellés des modalités d’une échelle
    Pour déterminer les libellés des modalités d’une échelle, quelques précautions s’imposent. Tout d’abord veillez à n’utiliser que des échelles symétriques dans les termes. Soignez […] Lire la suite

  • Et toujours dans les échelles, proposez éventuellement une modalité neutre lorsque cette position centriste correspond à une opinion véritable. Ceci pour éviter d’induire une réponse soit favorable soit défavorable.



questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *