Affichage aléatoire des réponses

Pile ou face, l'affichage aléatoire !© imelenchon (Morguefile.com)

La possibilité d’afficher les réponses d’une liste de choix dans un ordre aléatoire est une fonctionnalité clé des enquêtes en ligne. C’est d’une facilité déconcertante et, tous les spécialistes des études vous le diront, cela permet de limiter les biais dans les résultats.

Tellement facile à mettre en œuvre ! Il suffit de cocher l’option ad hoc au niveau de la question dans le logiciel questionnaire-pro (comme dans tous les bons logiciels de sondage en ligne !) et vos items de réponse s’afficheront dans un ordre aléatoire.

A utiliser sans modération, dès lors que les modalités de réponse ne sont pas ordonnées, car cela permet de limiter l’impact des biais de sélection, aussi appelé effet d’ancrage :

  • soit le répondant veut aller vite et il ne lit (ou ne « scanne ») que le début de la liste de réponses proposées : les premiers choix sont plus souvent sélectionnés que les autres
  • soit il est peu attentif ou lassé du questionnaire et il coche machinalement ses réponses à gauche ou à droite

Avec l’affichage aléatoire des réponses, même si ces biais se produisent, vous n’aurez pas une sur-représentation anormale de votre premier ou de votre dernier item ; vos résultats resteront comparables entre eux.

Cas des listes ordonnées

Attention ! L’affichage aléatoire ne doit pas être utilisé systématiquement, des listes ordonnées sont incontournables dans certains cas :

  • échelles d’attitude
  • échelles numériques
  • attribution de notes (de 1 à 5, de 0 à 20, …)
  • années de naissance
  • tranches d’âge
  • tranches de revenus
  • échelles de prix
  • etc.

Pour en savoir plus sur tous les types de questions, en particulier les échelles et les questions portant sur des données numériques, poursuivez votre lecture…

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

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