Les listes prédéfinies de questionnaire-pro pour gagner du temps !

Listes prédéfinies du logiciel questionnaire-pro© Questio (questionnaire-pro.fr)

Pour le concepteur d’un questionnaire, préparer pour chaque question une liste d’items peut s’avérer chronophage, surtout que certaines listes reviennent à l’identique. Les listes prédéfinies du logiciel questionnaire-pro permettent de gagner un temps précieux.

Pourquoi réinventer la poudre ? Il existe de nombreuses listes type pour les items de réponses qui ont fait leurs preuves et qu’il suffit de ré-utiliser. De plus, quand les mêmes items servent de façon répétée dans plusieurs questions, créer une liste prédéfinie personnalisée permet de gagner beaucoup de temps dans la programmation du questionnaire.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire

Listes prédéfinies de la bibliothèque de questionnaire-pro

En tant que spécialistes des enquêtes et sondages, nous avons concocté plus de 50 listes type couvrant des domaines variés et incluant les attitudes et opinions, vous n’avez plus qu’à choisir !

De plus, vous aurez la certitude de proposer à vos répondants une liste qui remplit toutes les conditions requises : exhaustivité, homogénéité, équilibre, etc.

Méthode des quotas
A LIRE AUSSI

Élaborer la liste des items d’une question fermée
Élaborer la liste des items de réponse constitue une des difficultés principales des questions fermées. On vous explique dans cet article comment remplir les quatre conditions requises : exhaustivité […] Lire la suite

Ne vous en privez pas, notamment pour toutes les questions échelles, notamment les échelles d’attitude ou d’opinion.

Listes prédéfinies personnalisées

Vous pouvez aussi être amené à créer vos propres listes, celles dont vous vous servez régulièrement dans vos questionnaires.

Exemples :

  • vos produits ou modèles
  • les services que vous proposez à vos clients
  • vos magasins, agences ou établissements
  • les marques que vous distribuez ou celles de vos concurrents
  • vos concurrents eux-mêmes

Quel que soit votre domaine d’activité, un simple copier/coller de votre liste dans l’outil questionnaire-pro, et hop vous gagnez un temps précieux pour tous vos questionnaires à venir !

Listes utilisées dans les questions signalétiques

Les listes prédéfinies s’imposent aussi pour toutes les données signalétiques, socio-démographiques ou géographiques. Vous en aurez besoin si vous utilisez un questionnaire en ligne pour collecter des données ou si vous prévoyez d’appliquer des quotas.

Pour les particuliers, les questions signalétiques se concentrent en général sur le sexe, l’âge, la profession (catégorie socio-professionnelle), la région et le type d’agglomération. Pour les entreprises, sur le secteur d’activité, l’effectif, la région, etc.

Méthode des quotas
A LIRE AUSSI

Méthode (empirique) des quotas
A défaut d’un pur tirage aléatoire, on a recours à la méthode empirique des quotas pour constituer un échantillon de répondants qui respecte les caractéristiques de la population étudiée […] Lire la suite

A votre disposition dans le logiciel questionnaire-pro, les listes de tranches d’âge, CSP, tranches de revenu, etc.

Et aussi les listes des régions et départements français, les pays du monde groupés par continent : pouvez-vous imaginer le temps qu’il vous aurait fallu pour saisir tout cela ? Et voilà, en deux clics, la liste voulue est dans votre questionnaire.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 + = 48