Les questions signalétiques sont celles qui permettent de caractériser chaque répondant. Il s’agit généralement d’informations socio-démographiques : sexe, âge, profession, etc.
Les questionnaires utilisés dans les études quantitatives peuvent faire appel à de nombreux types de question différents, selon la nature de la réponse qui est attendue, et aussi par leur présentation et leur mise en forme à l’écran (ordinateur ou smartphone).
Les enquêtes en ligne ont de très nombreux avantages. Elles permettent entre autres d’effectuer un suivi en temps réel de la collecte des réponses. Ce suivi permet d’avoir un état de l’avancement par rapport aux objectifs fixés (quotas par exemple) et de corriger les écarts le cas échéant.
Grâce aux logiciels en ligne, il est devenu extrêmement rapide de lancer des enquêtes ou sondages sur internet. Toutefois la conception d’un questionnaire impose de respecter quelques règles essentielles. Voici 7 erreurs à éviter pour vous assurer le succès !
Pour le concepteur d’un questionnaire, préparer pour chaque question une liste d’items peut s’avérer chronophage, surtout que certaines listes reviennent à l’identique. Les listes prédéfinies du logiciel questionnaire-pro permettent de gagner un temps précieux.
Le tri à plat, qui donne la répartition des réponses question par question, est le premier traitement statistique effectué : il permet d’avoir une première idée des résultats et constitue naturellement la base des rapports d’enquête.