Suivi d’une enquête en ligne en temps réel

Suivi d'une enquête ou sondage en temps réel© bplanet (FreeDigitalPhotos.net)

Les enquêtes en ligne ont de très nombreux avantages. Elles permettent entre autres d’effectuer un suivi en temps réel de la collecte des réponses. Ce suivi permet d’avoir un état de l’avancement par rapport aux objectifs fixés (quotas par exemple) et de corriger les écarts le cas échéant.

Rappelons l’un des principaux avantages des enquêtes en ligne : l’internaute enregistre lui-même ses réponses ce qui supprime la charge et les délais de saisie et permet de suivre les résultats EN TEMPS REEL :

  • avancement de l’enquête grâce aux statistiques de connexion (par jour et même par tranche horaire si besoin)
  • qualité et cohérence des données brutes recueillies auprès des répondants
  • premiers résultats statistiques (tris à plat, graphiques)

Cet atout formidable a une contrepartie : il ne suffit pas de mettre le questionnaire en ligne et d’attendre les résultats 15 jours après, il vous appartient de suivre le déroulement de l’enquête au jour le jour pour être en mesure de réagir en cas d’événement inattendu.


Corriger les écarts par rapport aux objectifs fixés

Les éléments de suivi disponibles dans les outils de sondage comme questionnaire-pro servent à mesurer régulièrement le chemin accompli et à corriger les écarts si nécessaire.

Justement, quels peuvent être les problèmes rencontrés ?

1) Le nombre de réponses ne décolle pas, l’objectif semble inatteignable

Premier élément à suivre attentivement dès la diffusion de l’enquête : le nombre de réponses obtenues, en lien avec les objectifs quantitatifs et les délais fixés. La progression du nombre de réponses est-elle en ligne avec les objectif ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez (devez) réagir. Avez-vous fait une promotion suffisamment active de l’enquête ?

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2) Il y a des anomalies dans les premières réponses au questionnaire

Regardez attentivement les premiers questionnaires remplis. Les résultats ne sont certes pas encore significatifs, mais vous pouvez tout de suite détecter des anomalies éventuelles dans les réponses : questions sans réponse, questions mal comprises, etc.

A un stade précoce de diffusion de l’enquête, et si les anomalies vous paraissent réellement critiques, il est encore temps de stopper et de recommencer. Même si c’est une décision difficile à prendre, je vous garantis que le jeu peut en valoir la chandelle !

3) La structure de l’échantillon n’est pas conforme

Une fois le recueil des réponses un peu plus avancé, vous pourrez vérifier l’état de l’échantillon : certaines catégories de répondants sont-elles sur-représentées ou sous-représentées ?

Pour vous en assurer, appuyez-vous sur les questions signalétiques pour vérifier la cohérence de votre échantillon de répondants avec la population ciblée. A défaut de renseignements signalétiques, il est bien utile d’avoir dans le questionnaire une question pour laquelle vous connaissez grosso modo les résultats (typologie clients, parts de marché, etc.). C’est ce que l’on appelle une question de contrôle.

4) Les quotas ne sont pas respectés ou un quota pose problème

Enfin, si vous appliquez la méthode des quotas, il est essentiel d’effectuer un suivi du remplissage de chacun des quotas que vous avez défini.

En cas de problème sur un ou plusieurs quotas, différents moyens d’action sont à votre disposition :

  • réactiver la promotion de l’enquête de façon ciblée
  • réajuster les objectifs pour tenir compte de la réalité du terrain
  • libérer des quotas lorsque la fin de l’enquête approche
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questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Cet article initialement publié le 19 mai 2016 a été enrichi et complété. S’il vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

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