Tenir objectifs et délais d’une enquête en ligne

Un homme courant sur un graphique pour illustrer la tenue des objectifs et des délais d'une enquête© chanpipat (FreeDigitalPhotos.net)

Vous avez lancé votre enquête en ligne mais l’objectif de réponses n’est pas atteint et le délai prévu est dépassé. Que faire ? Poser le bon diagnostic est nécessaire pour identifier les leviers à actionner : un problème de conception du questionnaire ne se traite pas comme un manque de promotion de l’enquête.

L’histoire d’internet regorge de records en tous genres comme par exemple cette association de consommateurs qui a rassemblé plus de 16.000 réponses en 24 heures. Dans la dure réalité quotidienne, il est souvent difficile d’atteindre le nombre de répondants nécessaire pour obtenir des résultats significatifs.

Si vous avez lancé votre enquête en ligne mais que le temps passe et que le nombre de réponses ne décolle pas, vous êtes malheureusement dans une situation assez classique.

Pourtant le suivi en temps réel est l’un des principaux atouts des enquêtes en ligne et avec une plate-forme logicielle comme questionnaire-pro il est très facile d’avoir rapidement un aperçu de l’avancement de l’enquête.

La vérification de la progression en temps réel du nombre de réponses (au fil des jours voire des heures) est un élément clé du suivi de l’enquête. On peut donc très rapidement détecter un problème au niveau du nombre de réponses.

Quelles peuvent être les causes d’un faible taux de réponses ? Voyons ensemble les principales raisons de ce problème.

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Si le nombre de réponses est faible, insuffisant ou qu’il stagne, il faut commencer par faire une analyse approfondie des premières réponses collectées et examiner en particulier s’il n’y a pas un taux d’abandon élevé qui révèlerait un problème de conception du questionnaire.

Si le taux d’abandon est acceptable, c’est-à-dire que le problème ne vient pas du questionnaire a priori, alors la deuxième question à se poser concerne la promotion de l’enquête : un effort suffisant a-t-il été fait pour « pousser » le questionnaire vers la (ou les) cible(s) de répondants ?

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Plateforme logicielle 100% RGPD, solution développée et hébergée sur serveurs dédiés situés en France

Analyse détaillée des réponses au questionnaire

Commençons par pré-supposer que la promotion de l’enquête a été satisfaisante, nous verrons ce deuxième cas ensuite. Si, au bout d’un délai raisonnable, le nombre de réponses est insuffisant, alors il faut faire une analyse approfondie des premières réponses collectées.

Remarque

Il est impossible ici de donner des chiffres précis car les taux de réponse aux enquêtes (ou sondages) varient fortement en fonction du contexte, du sujet, de la cible, etc. Un taux de réponse de 1% pourra être satisfaisant dans certaines situations alors que dans d’autres on attend au minimum 25% ou 30% de réponses.

Le premier point à examiner, ce sont les abandons en cours de questionnaire. Si leur volumétrie est importante (en nombre absolu mais surtout en pourcentage), il faut s’interroger sur un éventuel problème de conception du questionnaire.

La vue de suivi des réponses du logiciel questionnaire-pro vous indique le nombre d’abandons en fonction de la dernière question répondue, ce qui est très utile pour identifier les questions susceptibles de poser problème aux répondants.

Vous pourrez voir rapidement si une question en particulier conduit les répondants à abandonner. Cette question est-elle trop intrusive ? Mal placée dans le questionnaire ? Trop complexe ou inadaptée au profil des répondants ? Mal rédigée et donc incomprise ? Peut-être est-ce une question qui aurait dû être filtrée ? A vous de revoir la conception ou la rédaction du questionnaire en fonction du cas de figure.

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Si vous n’identifiez pas de problème flagrant à l’examen du taux d’abandon, complétez votre analyse par un coup d’œil attentif aux premiers retours :

  • non réponse systématique à certaines questions (dans le cas où la réponse n’est pas obligatoire)

  • qualité des réponses apportées et taux de réponse aux questions ouvertes

  • cohérence ou incohérence des réponses

  • temps passé à répondre

  • profil des répondants (questions signalétiques)

  • remplissage des quotas le cas échéant

Ce contrôle approfondi doit vous permettre de déceler s’il n’y a pas un problème de fond. Dans ce cas de figure, rare mais qui peut survenir, il est toujours temps de stopper et de recommencer l’enquête sur de bonnes bases (même si cela a un coût).


Un manque de promotion de l’enquête ?

C’est le cas que nous rencontrons le plus fréquemment : le trop faible nombre de répondants provient de l’insuffisance de promotion faite à l’enquête.

La solution consiste alors à revoir les modalités de diffusion par rapport à l’échantillon souhaité, et surtout à faire VRAIMENT la promotion de l’enquête, quelles que soient les modalités choisies :

  • sur votre propre site Web, que ce soit un site vitrine ou un site marchand, un blog, etc. :

    Si vous avez choisi de diffuser librement l’accès à votre enquête, alors le lien vers votre questionnaire doit sauter aux yeux de tous vos visiteurs et les motiver à répondre ! L’emplacement de l’enquête sur la (ou les) page(s) concernée(s) doit être choisi judicieusement, en fonction du but de votre enquête.

    N’hésitez pas à mettre en valeur votre sondage de façon visuelle ou même animée (vidéo). Insistez sur l’importance qu’il y a à répondre et ayez recours si besoin à un incentive.

  • sur les sites partenaires, les forums, les blogs, les réseaux sociaux :

    Là encore, si vous avez choisi de mettre votre questionnaire en accès libre, profitez au maximum de tous les emplacements auxquels vous pouvez avoir accès. Élargissez autant que possible la liste des sites et soignez le message d’invitation pour qu’il soit le plus incitatif possible.

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    Pensez aussi à renouveler vos publications. Du fait des algorithmes utilisés par la plupart des plateformes, ce n’est pas parce que vous postez une fois un lien sur un réseau social qu’il sera vu de toute votre audience, loin de là.

  • par e-mail (si vous disposez d’un fichier de contacts) :

    Ici encore, c’est le côté motivant du message qui fera la différence si vous optez pour une diffusion de votre enquête par e-mail (ou par SMS). Ne négligez pas les relances. La relance des non répondants est en effet impérative, prévoyez-en une à deux en général.

    Remarque

    Une option intéressante consiste à relancer les questionnaires non terminés, ceux qui ont simplement été vus ou commencés mais abandonnés en cours de route. Avec un message adapté et personnalisé, cette relance sélective permet d’augmenter le nombre de réponses à un questionnaire pour obtenir de meilleurs résultats à l’enquête. C’est l’une des fonctionnalités du module de gestion des invitations intégré au logiciel questionnaire-pro.

Nous n’avons pas recensé ici l’intégralité des possibilités d’actions pour stimuler la diffusion d’un questionnaire, chaque situation pouvant être différente. A vous d’agir sur les leviers à votre disposition, l’idée étant de faire vraiment une promotion active de l’enquête pour obtenir un maximum de réponses.

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questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.


Cet article initialement publié sur ce blog le 25 février 2016 a été remanié, enrichi et complété. Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions d’ordre général ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les demandes.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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