Quand clôturer une enquête en ligne

Le bon moment pour clôturer une enquête ou sondage

Une enquête se termine à la fin de la période prévue ou alors quand le nombre de répondants voulu est atteint. Si vous fixez des quotas, c’est leur niveau d’atteinte qui déterminera la fin de l’enquête. Le suivi de l’enquête peut conduire à intervenir à tout moment pour modifier ces paramètres.

Avec les enquêtes en ligne, il est possible de recueillir très rapidement un grand nombre de réponses. Il arrive aussi parfois qu’on n’atteigne pas facilement ses objectifs. Il faut alors y accorder plus de temps que prévu et, bien souvent, faire une promotion active de l’enquête.

Il est donc important de bien réfléchir en amont, dans le cadre de la définition des moyens alloués à l’enquête, à la période de diffusion du questionnaire, à la taille de l’échantillon souhaité et aux modalités de publication.

Concrètement, les choses sont assez simples. Il y a globalement deux cas de figure.


1) L’enquête se termine à une date fixée à l’avance dans le calendrier

Dans le logiciel d’enquêtes en ligne questionnaire-pro, cette date peut être modifiée à tout moment (si nécessaire) en revenant sur les propriétés de votre enquête.

Sauf cas particulier, je vous conseille de laisser votre enquête active pendant au moins 2 à 3 semaines. Même si vous observez un pic de réponses dans les 72 heures suivant la diffusion du questionnaire, laissez le temps à des répondants moins rapides de se manifester, leur profil peut s’avérer différent et enrichir considérablement vos résultats.

De même, si vous recherchez des profils de répondants spécifiques et comptez sur l’effet boule de neige, il faudra vous accorder le temps nécessaire.


2) L’enquête se termine quand l’objectif en nombre de répondants est atteint

Vous pouvez avoir défini un objectif global, par exemple la taille de l’échantillon doit être de 400 répondants. Vous pouvez aussi avoir opté pour la méthode des quotas) ce qui revient à avoir des objectifs de répondants par quota.

Contrôle des quotas d'une enquête en ligne
A LIRE AUSSI

Comment contrôler les quotas d’une enquête en ligne
Réussir une enquête par quotas impose un suivi spécifique pour contrôler le niveau d’atteinte de chaque quota. Si des écarts trop importants surviennent, il peut s’avérer nécessaire d’intervenir […] Lire la suite

Votre questionnaire cesse d’être accessible en ligne dès que le nombre de répondants voulu est atteint, soit globalement, soit selon les quotas que vous avez définis.


Bien entendu, lorsque l’enquête est pérenne, il est possible d’opter pour une validité permanente. C’est le cas par exemple d’une enquête de satisfaction post achat : les clients sont interrogés au fil de l’eau. Ce sera alors à vous d’analyser les résultats par période de temps.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − 16 =